Romain Bussi anime le dernier week-end de formation au Qi Gong et à la méditation de la première promotion ouverte en Savoie en septembre 2015

C’est avec un grand enthousiasme que les stagiaires de la formation au Qi Gong et à la méditation de la Savoie se sont retrouvés le week-end du 2 et 3 juin 2018.  

Ce week-end est le dernier de ces 3 années de formation, avant le voyage final en Chine au mois de juillet prochain.

Les élèves ont commencé par passer l’examen théorique, interrogeant les apports théoriques apportés lors des cours de Dominique Casays, responsable de cette partie de la formation. Toutes ces connaissances donnent aux stagiaires une culture générale solide autour de la pratique du Qi Gong.

L’examen théorique a duré 1h30, dans une salle de classe du Lycée Ste Anne, à côté de notre salle de formation. Trois ans d’enseignements ne peuvent pas seulement se conclure par 1h30 d’examen. C’est pourquoi les stagiaires doivent également fournir un mémoire. Certains d’entre eux, les plus remarquables, seront retenus par une commission pour les colloques internationaux organisés en Chine lors du voyage de fin de formation.

L’examen porte sur 3 questions :

- une question sur un méridien d’acupuncture à dessiner en indiquant les points les plus importants

- une question ouverte en lien avec la pratique

- une question sur un aspect technique (5 organes, Yin et Yang, 3 trésors….)

Le week-end s’est prolongé par des révisions pratiques des Dao Yin effectués pendant ces trois années d’enseignements :

- Les 20 mouvements essentiels de Maître Ke Wen et les 8 brocarts de soie pour le samedi matin - Les 8 brocarts de soie, le Nei Yang Gong et le jeu des 5 animaux les après-midi

Des marches conscientes ont été proposées en début d’après-midi ainsi qu’une révision des 6 sons du Qi Gong de santé, une méthode acquise le week-end de formation précédent avec Maître Ke Wen et reprise avec Romain Bussi. Puis, Romain Bussi a communiqué ses derniers conseils aux stagiaires concernant le voyage en Chine, donnant des indications sur le matériel à prévoir et les conditions du voyage …

Ce week-end ensoleillé a aussi permis à tout le groupe de réviser à l’extérieur le dimanche matin, dans un parc arboré de la commune de La Motte Servolex.

Sur la fin de journée, deux groupes ont été constitué pour passer l’un devant l’autre en présentant une des deux partie de la méthode du Nei Yang Gong (respiration douce et respiration dure), qu’ils devront démontrer au centre de Beidaihe en Chine cet été 2018.

Il s’agit d’une expérience où chacun choisi un partenaire à observer pendant sa pratique, avec un temps pour échanger sur les observations faites et les conseils que chacun peut faire à l’autre.

Ce week-end s’est terminé sur un discours de fin de formation et le groupe de stagiaires s’est quitté avec émotions en réalisant que cette formation de 3 ans est passée à grands pas, avec de nombreuses expériences vécues en groupe, sur ces week-ends et ces deux semaines intensives à Lembrun. Cette formation a créé des liens d’amitié au sein d’un groupe cheminant sur la pratique du Qi Gong.

Merci à Romain Bussi, à Budo Attitude et aux Temps du Corps pour ces trois années exceptionnelles à la découverte du Qi Gong.