Budo Attitude intervient au CLEM en août 2019

Depuis quelques années, Budo Attitude propose aux enfants du CLEM un stage de découverte du Karaté-Do qui a lieu la dernière semaine d'Août dans la salle Didier Parpillon.

Cette année, il s'est déroulé du lundi 26 au jeudi 29 août avec 6 élèves entre 8 et 12 ans (deux filles et quatre garçons) et leur animatrice et était encadré par Jean-Cyprien Golfier et Nabil Qibaa (instructeurs fédéraux de Karaté). Il avait pour objectif de leur faire découvrir l'esprit de l'art martial, à savoir les rituels (salut dans le lieu de pratique, entre eux, etc) qui débutent et finissent la séance et qui signifient une attitude respectueuse vis-à-vis des autres et de soi-même. Concrètement, c'est par le corps et les mouvements corporels que nous apprenons à développer un état d'esprit de conscience et d'unité du groupe.

Chaque jour a été consacré à un thème dans un esprit de progression : d'abord les divers déplacements en prenant exemple sur divers animaux (avant, arrière, vertical, horizontal, avancée au sol, etc), ensuite les esquives et frappes qui vont avec, à l'aide de frites et cibles. Puis, un travail à deux et en groupe permettant de se mettre en relation attentive avec l'autre avant d'agir et enfin un travail individuel, basé sur le kata (enchaînement de différentes techniques de base) abordé de façon théâtrale (lors de la présentation individuelle du kata, le reste du groupe intervenait avec des accessoires pour susciter les différents mouvements).

Au bout de ces 4 jours, les enfants ont compris l'importance d'écouter les consignes et aussi d'être à l'écoute de l'autre pour éviter les blessures. Ils ont également compris qu'après chaque exercice ou jeu, revenir au calme est primordial (pour le cœur physique et émotionnel). Ils se sont adaptés et ont donné le meilleur d'eux-mêmes en dépassant leurs limites respectives. Malgré la chaleur, ils ont montré beaucoup d'enthousiasme et une grande capacité à mémoriser l'enchaînement.

Les objectifs de départ étaient atteints et ont été couronnés par un goûter convivial.

Merci aux animatrices Gwen et Julie pour leur présence ainsi que leur investissement.

Merci à Logan directeur du CLEM

Merci à Nabil et Jean-Cyprien.