Le judo « voie de la souplesse » est un art martial japonais. Il a été créé en tant que pédagogie physique, mentale et morale. Le judo est une « voie martiale moderne », dont une branche a évolué en sport de combat puis en sport olympique. La philosophie du judo est représentée, entre autres, par deux maximes : « Seiryoku zenyo », la « bonne utilisation de l'énergie », et « Jita kyoei », « entraide et prospérité mutuelles ».
Le judo est initialement développé comme système éducatif, à usage d'activité physique et morale, pour la jeunesse. Il se décline également en véritable sport de combat et aussi en sport de compétition.
L'objectif principal du judoka est de projeter son adversaire sur le dos ou à défaut de l'amener au sol, puis de l'immobiliser ou de l'obliger à abandonner à l'aide de clés articulaires et d'étranglements.
Lorsqu'il a créé le judo, Jigorō Kanō voulait extraire du jiu-jitsu un moyen d'éducation du corps et de l'esprit « adapté à l'éducation de toute une nation ». Depuis sa création, l'enseignement du judo est accompagné de l'inculcation au judoka de fortes valeurs morales.
Le respect et la confiance que l'on accorde à son adversaire lors d'un combat de judo sont primordiaux. Au judo, les valeurs morales sont plus importantes que la technique elle-même. Les nombreux saluts exécutés durant la pratique sont également la marque la plus visible du respect qui régit le judo.
Nos cours
Nicolas Ruiz a en charge les cours de Judo, en loisir et compétition, qui se tiennent à Saint Sulpice.