Une grande dynamique pour le karaté Wado Ryu à Budo Attitude, une pratique pure et constante au sein de notre école

Comme chaque mois de juin, le grand expert du karaté Wado Ryu japonais Sensei Tran Minh Hieu est venu animer un stage les 08 et 09 juin 2024 à Budo Attitude. C’est avec un grand plaisir que Romain Bussi accueille chaque année cet expert de notre école de karaté typiquement japonais. A chaque fois, le Maître Tran Minh Hieu anime un stage technique d’une grande intensité dans l’approche technique qui relève d’un niveau supérieur sur le plan du travail interne dans le karaté Wado Ryu. Notre style de karaté, qui privilégie l’esquive et la souplesse, est une manière de travailler le corps qui intègre complètement le développement du travail énergétique (le ki) dans le geste de karaté. On retrouve ce travail spécifique également dans la pratique du Qi Gong et du Tai Ji Quan, deux arts internes beaucoup pratiqués et très appréciés au sein de notre école. Comme tous les grands experts l’ont compris, le travail interne et externe du karaté sont indissociables si l’on souhaite comprendre en profondeur l’art martial et devenir crédible et efficace dans sa discipline. Cela nécessite du temps, de la patience ainsi qu’un bon enseignement afin de pouvoir l’appréhender à sa juste valeur. Le Wado Ryu développe des notions fondamentales propres aux arts martiaux japonais où le travail des atémis mais aussi des projections et des clefs font partie de l’entraînement.

Ce week-end, c’est à partir du kata « Niseishi » que le maître a traversé la spécificité de l’école par sa pédagogie unique, sur les deux jours, en combinant le kata et le travail à deux des « kihon kumité » et des « kumité kata ». Romain Bussi reste fidèle à ses convictions dans la vision qu’il a des arts martiaux. Il aime accueillir le Maître Tran Minh Hieu pour sa générosité et son ouverture d’esprit qui lui permettent d’enseigner un karaté pur et profond avec une véritable expérience de la dynamique du mouvement, comme il n’est pas si fréquent de rencontrer dans le monde actuel du karaté. Les valeurs d’humanité et de partage portées par la pratique du karaté respirent à travers un expert de cette envergure qui s’adonne également à d’autres pratiques comme le taiji, le qi gong et le sabre japonais.

Cette année, c’est également avec un immense plaisir que plus de 250 karatékas venus de toute l’Europe se sont retrouvés à Paris afin de rencontrer le Grand Maître Kazutaka Otsuka, petit fils du fondateur du karaté Wado Ryu. Pour cet événement exceptionnel, plusieurs passionnés de notre école, dont Romain Bussi bien sûr, mais aussi Olivier Sergent, Pierre Mavraganis et Bruno Guillet se sont déplacés à Paris en mai dernier afin de rejoindre le représentant officiel du karaté Wado Ryu. Le Maître Kazutaka Otsuka n’était pas revenu en France depuis neuf ans, suite au décès de son père qu’il a dû rejoindre au Japon afin de prendre sa place au sein du dojo familial du Wado Ryu à Tokyo. Maître Kazutaka Otsuka est venu durant plusieurs années à Budo Attitude de 2009 à 2015 pour animer des stages au sein de notre école.

Pour cette fin de saison, Pierre Viollet et Romain Bussi qui suivent de près l’enseignement de Monsieur Henri Valentini, expert dans la pratique des arts martiaux, et fondateur du karaté Wado Ryu en Savoie, ont reçu leur 5e Dan FEKAMT. Ils ont dû ensemble soutenir un mémoire pédagogique d’un certain niveau afin de faire ressortir l’essentiel de leur pratique durant toutes ces années, au sein de l’école Valentini, un chemin en karaté notamment inspiré du Wado Ryu de Tatsuo Suzuki, disciple du grand Maître Otsuka. Pour notre école, nous pouvons également féliciter Sun Pen qui a passé son 1e Dan FEKAMT après plus de 7 ans de pratique et un travail sérieux au sein des cours de karaté-do à Budo Attitude. Le Wado Ryu se développe au sein de notre école, nous invitons les plus jeunes mais aussi les adultes à pratiquer notre style de karaté moderne, le Wado Ryu étant un style souple et respectueux du corps, structurant pour le corps et l’esprit, efficace pour l’auto-défense.

L’équipe Budo Attitude,