Le Tai Ji Quan à Budo Attitude
Le Tai Ji Quan est une pratique issue d’une tradition millénaire chinoise combinant l’étude du corps énergétique, les techniques martiales et la philosophie du Yang Sheng (nourrir le vivre). Différentes écoles chinoises et de nombreux styles (style Yang, Shen, Wu…) se sont transmis et rependus à travers le monde. Le Tai Ji Quan est une méthode complète qui puise ses racines dans la théorie du Yang Sheng, du Yin et du Yang, de la médecine traditionnelle chinoise. Le Tai Ji Quan allie l’équilibre, la souplesse et la force, dans une expression harmonieuse à l’extérieur et puissante à l’intérieur. Véritable art de santé, une pratique régulière favorise l’équilibre et la sérénité en profondeur. Au sein de l’association, nous étudions le style yang authentique de maître Fu Qing Quan avec l’apprentissage et la mémorisation de formes de taiji et leurs applications martiales. Les exercices à deux, l’écoute par les mains et l’étude du Tui Shu font parties intégrantes de l’entrainement au Tai Ji Quan.
L’étude du Tai Ji Quan demande un travail quotidien et régulier si l’on souhaite comprendre et intégrer véritablement son essence et rendre la pratique plus efficace.
Les points communs entre le Tai Ji Quan et le Qi Gong
• Ces deux disciplines sont issues de la tradition millénaire chinoise et suivent les principes de base du Yang Sheng, une philosophie de vie en lien avec les pratiques du Qi Gong et du Tai Ji Quan. • L’objectif de ces deux écoles est de maintenir une bonne santé et de gagner en longévité, d’acquérir équilibre, force et vitalité. • Comme le Qi Gong, le Tai Ji Quan cherche à unifier le corps et l’esprit et à développer la force interne, à utiliser lors des applications martiales. Le pratiquant de Qi Gong à un niveau élevé cherche à unifier le Qi et à contrôler les souffles vitaux au niveau des couches plus profondes du corps, une réalisation vers l’éveil spirituel. On peut dire que la maîtrise du Qi Gong permet de comprendre l’essence du Tai Ji Quan, ces deux pratiques sont complémentaires.
Les différentes approches du geste
En plus d’être présenté comme une méthode de santé, le Tai Ji Quan est un art martial à part entière. L’étude des formes, les exercices de Tui shu et les applications en self défense sont structurées pour développer “l’écoute”, une notion essentielle dans la pratique du Tai Ji Quan qui permet les actions telles que : céder, coller, laisser passer … • Chaque geste de la forme peut s’interpréter comme une manière d’attaquer, de se défendre et contrôler l’adversaire (Shi Na). • L’apprentissage des formes de Tai Ji Quan, avec ou sans arme, va de pair avec l’exercice de la marche et les tests de force avec un partenaire. • L’art du Tai Ji Quan développe particulièrement l’enracinement et la puissance des jambes, la souplesse du bassin et la mobilité de la taille, les torsions et les spirales du corps.
Les représentants du Tai Ji Quan de Maître Fu Qing Quan en Rhônes Alpes
Fu Qing Quan : Descendant de la famille Yang Sheng Fu, il est reconnu de par le monde comme l’un des plus grands maîtres de Tai Ji du style Yang traditionnel. Depuis 2018, il se déplace en France à Budo Attitude pour diffuser son enseignement exceptionnel au sein de l’association.
Qing Qin : Nommée dans le cercle des disciples de Fu Qing Quan en 2014, elle vient chaque année à Budo Attitude au mois de février pour animer un stage d’un week-end et renforcer les liens avec notre école. Elle est responsable technique et représentante du style Yang authentique au sein de Budo Attitude.
Romain Bussi : Responsable de l’activité, il propose à ses élèves une étude claire, fine et précise du Tai Ji Quan développée au sein de l’école Yang traditionnelle de maître Fu Qing Quan. Il étudie régulièrement le Tai Ji Quan auprès de Maître Ke Wen et d’experts en Chine, où il se rend régulièrement.