Qi Gong et maladie de Parkinson

En septembre 2017, le CCAS de La Motte Servolex a confié à Romain Bussi l’accompagnement en Qi Gong d’un groupe de personnes atteintes de la maladie de Parkinson, au sein de l’Accueil de Jour Parenthèse. Cette initiative est soutenue par le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne Rhône-Alpes.

Chaque semaine, Romain Bussi mène un atelier de Qi Gong au sein d’une équipe composée d’un psychologue et d’Aides Médico-Psychologique. Cette expérience innovante a été reconduite et a permis de financer un reportage sur l’activité mais surtout d’alimenter une étude approfondie des effets du Qi Gong sur les personnes malades. Les résultats ont montré des effets positifs notamment sur le maintien de l’équilibre physique et émotionnel des personnes pratiquant le Qi Gong régulièrement. Diminution des angoisses, stimulation de la motricité, et diminution des tremblements juste après la pratique font partie des effets observés.

Cette démarche est en cours depuis deux ans maintenant et démontre une véritable satisfaction pour les personnes aidées. Suite à ses observations sur le terrain, Romain Bussi a construit une méthode structurée autour de la pratique du Qi Gong adaptée à la maladie de Parkinson, servant de support aux personnes désirant accompagner ce public avec cette pratique.

Des formations en Qi Gong adapté dans ce domaine ainsi qu’un accompagnement de projet sont en cours d’élaboration.

Pour plus d’informations, contacter l’association Budo Attitude.