Maître Ke Wen donne un enseignement de qualité en Qi Gong à Budo Attitude pour cette fin d'année 2019

Ce week-end de 3 jours, du 20 au 22 décembre 2019, était l’occasion pour Maître Ke Wen de retrouver son proche disciple Romain Bussi et de venir animer trois jours de formation en Yang Sheng Qi Gong auprès des élèves du groupe de Chambéry.

Malgré cette période difficile du fait des grèves nationales, Maître Ke Wen a pu trouver le seul train de la journée pour rejoindre le groupe de formation en Qi Gong et méditation de Chambéry. On peut dire que c’était inespéré étant donné les difficultés de circulation des trains sur la France entière. Il était important que Maître Ke Wen rejoigne l’association Budo Attitude pour rencontrer les stagiaires et continuer l’enseignement du programme de la 2ème année de formation.

Ces trois jours ont été remarquables et riches d’un enseignement unique de la part de la grande Maître de Qi Gong qui ne vient pas seulement donner un cours technique mais aussi révéler aux élèves des connaissances inégalables dans ce domaine, issues de la pratique et de son expérience vécue sur le terrain depuis de nombreuses années. Maître Ke Wen souhaite donner un enseignement qui traverse la vie de chacun à travers des outils tels que le Qi Gong, le Tai Ji Quan, la méditation... Des pratiques qui ne sont pas seulement des arts de pratique corporelle indépendants et isolés mais de véritables moyens d’aller au contact de soi en révélant le meilleur de soi-même grâce à une pratique juste, authentique et équilibrée.

De nombreuses presses spécialisées ventent les mérites de tel ou tel Maître de Taiji ou de Qi Gong en valorisant telle école ou telle technique. Les pratiques issues de la tradition millénaire chinoise sont des outils concrets pour vivre ce qu’il y a de plus présent en nous-mêmes et ne peuvent se résumer à la réussite d’une seule personne ou à une technique plus efficace qu’une autre. C’est pourquoi les formations en Qi Gong proposées par Maître Ke Wen et Romain Bussi visent à apporter aux stagiaires un enseignement véritable pour ne pas simplement améliorer les capacités physiques, de bien-être et de santé du pratiquant de Qi Gong mais révéler une autre attitude envers soi afin de toucher notre intériorité et révéler ce que nous sommes vraiment.

Le programme de 2ème année s’organise autour de la notion du souffle dans la pratique du Qi Gong. Durant ces trois jours, les stagiaires ont pu recevoir une théorie vivante de la part de Maître Ke Wen et aussi expérimenter les respirations spécifiques en position assise. Les respirations proposées sont celles de l’école Nei Yang Gong du centre médical de Beidaihe en Chine. Ces respirations font partie de la pratique statique proposée pour les malades souffrant de maladies psychologiques et physiologiques chroniques. Deux respirations ont été proposées et éprouvées par les stagiaires à plusieurs moments durant le week-end : la « respiration dure », caractérisée par un temps de suspension du souffle après l’inspire, et la « respiration douce » caractérisée par un temps de suspension du souffle après l’expire.

Ces trois jours de formation ont permis à chacun de vivre son corps en pleine conscience à travers la pratique d’autres approches en Qi Gong et de découvrir d’autres attitudes possibles vis-à-vis de soi-même et du monde qui nous entoure. Ces enseignements de haut niveau délivrés par Maître Ke Wen concernent l’être humain dans sa relation avec le monde qui l’entoure et ces arts pratiqués en Chine depuis des millénaires qui nous concernent tous et touchent le corps, la psychologie, la physiologie,… Les effets positifs de la pratique sur notre capacité de réflexion, d’adaptation et de communication sont aujourd’hui démontrés et prouvés dans les domaines de la neuroscience et d’autres champs expérimentaux des domaines scientifiques et médicaux.

Pour cette 2ème session de formation, les Dao Yin appris l’an dernier ont été travaillés de nouveau et revus avec la conduite des mouvements par Maître Ke Wen. Les « 20 mouvements », « les 8 pièces de soie » et les 6 mouvements de « nourrir l’intérieur » ont été pratiqué de manière collective en profondeur pendant 3 jours. Les élèves ont exercé plusieurs fois la 2ème partie du Nei Yang Gong dans son ensemble et les trois premiers exercices ont fait l’objet d’une étude approfondie sur le week-end :

- Soutenir le ciel et s’appuyer sur la terre

- Le vieil arbre enchevêtre ses racines

- Tirer sur le tigre en pivotant

Le dimanche, un temps d’observation par Maître Ke Wen a été consacrée aux élèves pendant lequel certains d’entre eux se sont proposés pour présenter un exercice de Qi Gong devant le groupe afin d’être accompagné et corrigé dans leur pratique. Un moment fort où chacun peut se révéler en donnant le meilleur de soi. Pour beaucoup, passer devant les autres est un moment de stress où l’on ne peut plus se cacher. Cela permet de se rendre compte de manière constructive de ses capacités à surmonter l’épreuve, s’adapter, la dépasser et poser un regard sur soi et sur les conséquences des émotions vécues dans son propre corps.

Encore un week-end riche d’expériences et d’émotions vécues en groupe à travers la pratique du Qi Gong et de la méditation. Une fois de plus,  Maître Ke Wen a été présente à Budo Attitude et c’est toujours avec un grand enthousiasme qu’elle est attendue dans notre région pour écouter et vivre son enseignement à travers la pratique.

Merci à l’équipe de Budo Attitude pour l’organisation de ces trois jours, la présence de chacun sur le terrain qui permet d’accueillir le groupe de stagiaires dans de bonnes conditions.

Merci à la forte présence des élèves malgré les grèves et pour cette attention et cette bienveillance dans le groupe qui amène d’excellentes conditions d’étude, une ambiance positive favorablement ressentie par l’équipe des encadrants.

Merci à Maître Ke Wen pour sa présence et son enseignement unique, à Romain Bussi pour son envie de fédérer les pratiquants autour de grands maîtres dans les domaines des arts martiaux et du Qi Gong.

Budo Attitude