Budo Attitude maintient son dynamisme malgré la crise sanitaire de la COVID-19

Ce début de saison septembre 2020 s’annonçait bien avec une reprise de nos activités après une crise sans précédent au printemps 2020 et un arrêt total des activités. Tout était prévu, le respect des règles sanitaires, avec des inscriptions échelonnées en amont de la rentrée, organisées au siège de l’association, pour éviter les afflux d’inscriptions habituelles au moment des cours.

Nous avons également commencé le mois de septembre avec une magnifique démonstration de Qi Gong au lac du Bourget pour la Fédération Internationale du Qi Gong de Santé. Notre association était prête, avec des tarifs spécifiques en cas de reprise des mesures de confinement dues à la COVID-19. Notre école ne s’attendait pas à une nouvelle vague de l’épidémie et un nouveau confinement et arrêt des activités sportives, qui débute juste après les vacances de la Toussaint, pour une durée de plus de 7 mois.

L’équipe de Budo Attitude très présente sur le terrain ne s’est pas laissé aller et a proposé des cours en ligne sur Zoom quasiment à tous les créneaux horaires proposés habituellement en semaine, soit 10 créneaux hebdomadaires d’enseignement en Qi Gong et en Tai Ji Quan. Cela a permis aux associations partenaires de proposer à leurs adhérents plus de cours et d’horaires que d’habitude en associant les activités de l’école de Qi Gong motteraine.

Romain Bussi et son coéquipier le plus proche Nabil Qibaa, se sont réunis dans la maison familiale des Bussi auprès de Liliane pour passer cette période lourde de conséquences sur le plan culturel et sportif. Cette initiative des cours en ligne, décidée par le responsable pédagogique, Romain Bussi, lui a même inspiré d’investir dans un matériel spécifique comme un abonnement en ligne sur le logiciel Zoom, un anneau de lumière pour une meilleure visibilité, une webcam performante ainsi que des micros d’une grande qualité, prévus à cet effet.

Sur ce point, la Fédération Sport pour Tous a même contacté Monsieur Romain Bussi pour présenter devant de nombreux enseignants de la Fédération cette initiative afin d’en expliquer le fonctionnement et les bienfaits pour ses adhérents. C’est grâce à un courage et une détermination à l’honneur des deux enseignants d’arts martiaux que l’ensemble des adhérents ayant suivi les cours en ligne ont pu passer cette période d’isolement difficile et garder un lien avec les autres autour d’une pratique bénéfique pour le moral et la santé.

Muriel Gusmerini a également maintenu un cours en ligne depuis chez elle et a ainsi donné l’occasion aux adhérents de découvrir le Qi Gong assis. Certes, s’imaginer suivre des cours de sport en ligne n’est pas une idée agréable à première vue mais elle a tout de même permis de garder du lien et d’observer une audience fidèle sur les mois qui se sont succéder.

La formation, en partenariat avec Le Centre de Culture Chinoise « Les Temps du Corps » a pu être maintenue grâce à la rigueur de l’organisation de notre association, à la discipline des stagiaires, à la confiance que nous a donné la direction du Lycée Sainte Anne.

Aucune crainte ni aucun absentéisme ont été observé durant cette année, ce qui a permis de finir en beauté la mission de tenir les trois années de formation au Qi Gong et à la Méditation, malgré toutes les difficultés. Le mois de janvier a été une période extrêmement difficile pour notre association qui ne s’imaginait pas finir la saison sur le plan comptable de manière positive.

Grâce aux dons des adhérents et au soutien de nos membres, aux aides relatives de l’Etat, nous avons pu finir cette saison sportive dignement et sans dette. Comme quoi, l’engagement de nos membres en réponse à la présence des cadres de l’association est un bel exemple de citoyenneté et de solidarité dans ces temps difficiles avec des actions concrètes qui ont pu défier la négativité ambiante. Certaines activités comme le Karaté-do n’ont pas pu bénéficier de tels aménagements mais rapidement, dès le mois de mars, des cours en extérieur, sous tous les temps, ont pu reprendre pour les adultes les plus motivés.

De même, Jean-Cyprien Golfier et Nabil Qibaa ont pris l’initiative d’encourager les enfants avec quelques entrainements diffusés en vidéo. Une équipe soudée, composée de Romain Bussi, Liliane Bussi, Nabil Qibaa, Lison Dartois, Marie-Jo Revillet, a permis de faire face à l’arrêt des activités en salle.

Chaque dimanche soir, l’équipe était sur le qui-vive pour écrire des mails aux adhérents et s’adapter ainsi aux changements fréquents d’organisation selon l’évolution des consignes sanitaires. Beaucoup d’énergie et de temps ont été déployés par l’initiative de ces cinq personnes dévouées pour les adhérents et soutenant le projet associatif de Budo Attitude. Merci à tous les cinq ainsi qu’aux autres membres actifs et bénévoles qui ont permis de maintenir le dynamisme des années précédentes dans un cadre et un atmosphère inquiétants.

Au plaisir de vous retrouver en septembre pour une nouvelle saison et une organisation qui continuera ses activités en ligne si nous devons subir une quatrième vague.

L’équipe Budo Attitude