Un stage de Wado Ryu réussi avec la venue de l'expert Tran Minh Hieu, représentant de l'enseignement japonais en France

En ce début de saison sportive 2021, Romain Bussi a souhaité réunir les pratiquants de karaté au sein de son école avec la venue de Tran Minh Hieu afin de faire découvrir l’essence du style Wado Ryu. Le Wado Ryu est un système de Jujutsu japonais, de Kendo et de karaté-do, fondé par le grand Maître Otsuka Sensei et reste un des styles de karaté les plus représentés au monde jusque dans les années 90.

Depuis 2005, Romain Bussi et un groupe de karatékas passionnés à Budo Attitude, se sont donnés la mission d’inviter chaque année un expert de grande renommée en karaté, avec un esprit d’ouverture et une pédagogie de qualité pour assurer une transmission authentique de l’art martial, telle que les néophytes l’attendent. Depuis 2005, de nombreuses personnalités proches de Romain Bussi sont venus avec grand plaisir animer un stage à Budo Attitude.

Le fondateur du karaté en Savoie, Henry Valentini est toujours resté présent et fidèle à l’enseignement du karaté-do. Il est venu régulièrement donner des stages et c’est avec une grande amitié que Romain et Henry se côtoient pour maintenir l’esprit du style Wado Ryu. Des grands experts comme Masafumi Shiomistu, et le représentant du Wado Ryu actuel Kazutaka Otsuka, mais également Mitchi Mochizuki du yoseikan Budo sont venus au sein de notre école plusieurs années à Budo Attitude.

Aujourd’hui, c’est un digne représentant du style Wado Ryu, Sensei Tran Minh Hieu, qui nous fait l’honneur chaque année de nous rendre visite. Cette saison, se sont deux stages qui sont proposés, dont celui du mois d’octobre 2021 qui a réuni de nombreuses personnes au sein même du dojo de Budo Attitude et le stage annuel du mois de juin 2022. Pour notre école, il est important de pouvoir se retrouver et pratiquer ensemble après 2 années d’interruption du fait de la crise sanitaire. L’expert Tran Minh Hieu a été fidèle à l’enseignement du Wado Ryu et c’est toujours avec une grande joie que les karatékas pratiquant le Wado Ryu viennent puiser dans son enseignement la quintessence de ce style.

L’expert a démontré des techniques de Jujutsu japonais avec les exercices des Idori, l’étude du sabre japonais et le kata Kushunku. Pour ce stage de juin, nous avons pu revisiter les Yakuzuku kumité enseigné à l’époque par le grand Maître Tatsuo Suzuki. Tran Minh Hieu est le seul expert digne de ce nom à transmettre un enseignement traditionnel d’une haute valeur technique dans le travail de la détente, de la fluidité et de la souplesse avec des techniques d’esquives du corps et une manière de déstructurer le centre de gravité adverse à travers l’exercice du kumité.

Cette année, notre école a souhaité effectuer un montage vidéo du stage au dojo de Budo Attitude en mémoire de sa venue en Savoie.

Merci à Romain Bussi pour le lien et l’amitié qu’il tisse avec le Maître Tran Minh Hieu,

Merci à tous les karatékas présents, tout style confondu, venus pour étudier des techniques issues du karaté japonais,

Merci à l’équipe Budo Attitude pour l’organisation, l’accueil et l’intégration des nouveaux participants,

Nous vous rappelons que ce stage aura de nouveau lieu au mois de juin 2023, Inscrivez-vous à l’avance.

L’équipe Budo Attitude