A la Motte Servolex, Romain Bussi et Philippe Mithieu organisent un stage de Yoseikan Budo avec l’un de ses plus grands représentants : Mitchi Mochizuki

Ce dimanche 05 février 2017, Mitchi Mochizuki s’est déplacé à La Motte Servolex pour proposer à plus de 50 personnes présentes un stage consacré aux arts martiaux et à l’étude d’un travail pieds/poings, projection et travail au sol.

Depuis 3 ans, les deux amis organisent ensemble la venue de Mitchi Mochizuki en ouvrant ce stage à tous les passionnés d’arts martiaux. Hiroo Mochizuki, fondateur du Yoseikan Budo en Europe, a introduit le karaté-do dans les années 60, mais a aussi œuvré pour le Judo et l’aïkido étant l’expert japonais le plus haut gradé a cette époque dans toutes ces disciplines. Plus tard, il crée le Yoseikan Budo, un style japonais qui a pour objectif d’utiliser le mouvement ondulatoire et vibratoire propre à toutes les techniques présentes dans les arts martiaux mais utilisé de façon spécifique dans chaque discipline. Le Yoseikan Budo est un style de Jujutsu à part entière qui développe ses techniques spécifiques pieds/poings, clefs, projections, sol et armes… Ce style prépare au combat et utilise le déséquilibre du corps pour générer toute l’efficacité nécessaire à l’exécution technique. C’est un style souple et puissant qui s’adapte en toute circonstances.

Notre association de karatéka participe activement à ce type de stage où les experts choisis sont formés à la source et dont l’état d’esprit rime avec ouverture et bienveillance. Michi Mochizuki, le fils du grand maître ayant repris le flambeau en France, est un pédagogue hors pair et ses interventions sont très intéressantes pour nous karatéka, afin de comprendre le système de l’énergie au sein de notre style. Le combat n’ayant pas de limites dans le voie martiale. Combattre c’est s’adapter et on doit être capable de réagir en face de n’importe quel combattant… Le Wado Ryu et le Yoseikan Budo sont issus des mêmes racines si l’on considère notre style du point de vue du Jujutsu Japonais.

Ce dimanche, Mitchi Mochizuki a abordé un travail au sol, différentes projections et l’utilisation de différents esquives et déplacements pour des attaques aux poings.

Des karatékas et Aikidoka étaient présents durant ce stage en plus des représentants du style Yoseikan Budo. Tous se sont adaptés à ce travail en lien pendant 3 heures le matin. La pédagogie proposée a permis à chacun de comprendre comment rendre les techniques efficaces sans utiliser la force, mais plutôt en favorisant la fluidité des mouvements et le travail des transferts d’appui.

L’après midi était consacrée au style Yoseikan Budo et au passage de grade promu par la fédération française de karaté. Des karatékas ont souhaité se joindre à cet atelier et on pu bénéficier des enseignements et des conseils de l’expert, tout en conservant leur kata propre à leur style.

De nombreux participants sont venus de toute la région Rhône-Alpes pour participer à ce stage. Philippe Mithieu, responsable du Yoseikan Budo en Savoie, et Romain Bussi, responsable de Budo Attitude et fidèle au style Wado Ryu, ont de fortes affinités dans la manière de penser un art martial. Ce sont surtout des amis et les équipes des deux associations aiment se retrouver autour d’un stage d’une telle qualité.

Le rendez-vous sera fixé pour l’année prochaine à La Motte Servolex avec Mitchi Mochizuki, tous les passionnés d’arts martiaux seront les bienvenus pour ce nouveau rendez-vous.

Merci au club de Philippe Mithieu de nous permettre d’inviter ce jeune maître chaque année.

Budo Attitude