Mitchi Mochizuki est invité au sein de Budo Attitude pour animer un stage d’une grande qualité destiné aux pratiquants du karaté-do et du Yoseikan Budo

Ce dimanche 16 février 2020, Romain Bussi et Philippe Mithieu du club de Yoseikan de Barby, ont accueilli l’expert Mitchi Mochizuki, représentant mondial du Yoseikan Budo, art martial japonais d’auto-défense. Tous deux l’apprécient pour la qualité de ses enseignements, son expérience et ses compétences techniques de haut niveau acquises auprès de son père Hiroo Mochizuki et d’autres grands experts depuis son enfance.

Mitchi Mochizuki est le fils d’Hiroo Mochizuki, grand Maître d’Arts Martiaux reconnu dans le monde, qui a introduit le Judo, l’Aikido et le Karaté-do dès son arrivée en France dans les années 60. Mitchi Mochizuki a pu recevoir l’enseignement direct de son père et de son grand-père Minoru Mochizuki. Il représente aujourd’hui ce lien et cette transition entre la découverte des pratiques martiales traditionnelles de la fin du 19e siècle, issues des élites japonaises descendantes des samouraïs, et l’évolution des arts martiaux au sein de notre époque contemporaine.

Mitchi Mochizuki possède des connaissances techniques remarquables pour comprendre des disciplines telles que le judo, l’aikido, le karaté-do ou la boxe… Les pratiquants souhaitant véritablement avancer dans leur art apprécient rencontrer cet expert de grande renommée, aux qualités pédagogiques reconnues.

Ce stage était dédié à la pratique du couteau « Tanto » et Mitchi Mochizuki nous a permis d’intégrer en profondeur le kata « Tanto Happo » et de comprendre les applications de ces mouvements par la réalisation d’esquives, de clefs, projections et atémis lors du travail à deux. Le Kata « Tanto Happo » est composé de 8 mouvements exécutés au couteau. Chaque mouvement possède des applications martiales qui lui sont propres.

En captivant son auditoire, Mitchi Mochizuki a démontré la manière d’exécuter chaque technique et déplacement avec efficacité. Le travail avec un partenaire a permis d’expérimenter avec précision les déplacements, les rotations et les transferts d’appui et la manière d’utiliser les déséquilibres du corps qui sont spécifiques au Yoseikan Budo. Le matin, Mitchi Mochizuki a pris soin de décortiquer le kata avec la notion d’esquive, les stagiaires ont pu se libérer avec souplesse et vitesse de manière plus spontanée.

Deux applications de clefs ont été approfondies afin de comprendre comment déstructurer l’axe de l’adversaire. Mitchi Mochizuki a insisté sur le fait que les clefs du Yoseikan sont à travailler pour s’exercer à déstructurer le corps, en réponse à une saisie, mais sont difficilement applicables en combat réel. L’après-midi, les « kumité » et le travail des techniques pieds/poings entre les mouvements ont complété l’étude du kata.

Mitchi Mochizuki a insisté sur le fait de ne pas rester figer sur des postures et des attitudes conditionnées et rigides qui ne permettent pas de développer nos capacités d’adaptation en combat. Il est important de rester éveillé à l’autre et attentionné à ce qui peut se produire physiquement mais aussi émotionnellement lors de l’entraînement, privilégier les notions d’écoute et de souplesse dans la manière d’appréhender le corps. Cet enseignement est utile pour les karatékas qui ont parfois connu un karaté trop dur et trop figé, datant d’une autre époque.

Ce stage a été un succès, grâce à la forte participation des karatékas de la région, des élèves du Yoseikan Budo et de la boxe. Une mixité de styles que Romain Bussi et Philippe Mithieu aiment retrouver dans un esprit d’ouverture, lors de ce stage très attendu chaque année.

De nos jours, il est important de proposer des stages pour rencontrer des experts de haut niveau qui parlent un langage universel et s’adaptent en tout point au public. Le milieu des arts martiaux se professionnalise de plus en plus et l’exigence comme les compétences se trouvent chez peu d’expert. L’enseignement des arts martiaux ne peut se contenter d’approximations pour se développer et perdurer.

Merci à Romain Bussi et à Philippe Mithieu pour l’organisation de ce stage, l’accueil et la bienveillance nécessaires pour la participation de tous.

Merci également à l'équipe de Budo Attitude.

Merci à Mitchi Mochizuki pour sa venue, son enseignement dévoué, son accessibilité et sa passion qu’il nous partage.

Merci à tous les participants des associations et clubs régionaux présents.

Nous rappelons que ce stage aura lieu chaque année et que tout pratiquant (styles confondus) est le bienvenu pour ce rendez-vous annuel.

Budo Attitude