8 Karatékas obtiennent la ceinture noire à Budo Attitude, une première dans l'histoire de l'école

Le samedi 21 mai 2016, la Fédération européenne d’arts martiaux traditionnels (FEKAMT) a organisé le premier passage de grade 1e et 2e Dan FEKAMT du style Wado Ryu en Savoie, à La Motte Servolex.

Un évènement exceptionnel car cela fait 50 ans que le karaté sportif de la fédération française de karaté domine les passages de Dan français, sans réellement différencier les appartenances des différentes écoles de karaté d’origine. Ce passage politique tend à uniformiser la pratique du karaté pourtant si riche de styles et de nuances.

Ce premier passage de grade a été élaboré par le représentant actuel du style de Tatsuo Suzuki , Henri Valentini, un fidèle garant de la tradition du karaté-do. Dans les années 60, il a introduit le Wado Ryu en Savoie, un des départements le plus représenté dans ce style en France. Henri Valentini œuvre pour défendre les valeurs du karaté-do et du style Wado Ryu en formant des nombreux professeurs et en se perfectionnant uniquement auprès d’experts japonais, dont il est resté proche toute sa vie : des noms de grande renommée tels que NaoKi Ishikawa, Tatsuo Suzuki, Hiroo Mochizuki. Si vous voulez en savoir plus , n’hésitez pas à consulter ce texte sur la naissance du Karaté en Savoie.

L’organisation de cet événement a été préparée par une équipe Wado Ryu choisie par son représentant et Budo Attitude était à l’honneur pour mettre en place l’examen et trouver le lieu du passage.

Une équipe de professeurs Wado Ryu s’est constituée pour proposer  une organisation typique d’un passage de grade Wado Ryu. Monsieur Romain Bussi, fidèle élève de Valentini, faisait parti du jury examinant une vingtaine d’élèves venus de plusieurs  écoles.Il faut observer autant l’attitude que la technique sans oublier de considérer l’élève comme un pratiquant dévoué à son style. Un représentant du style plus qu’un juge, un représentant du Wado Ryu qui considère avec bienveillance l’élève  qui se présente en face de lui en l’accompagnant dans de bonnes conditions de passage.

La tension était palpable mais l’ambiance était digne de l’école Wado Ryu, école de la paix et de l’harmonie. Chacun des prétendants a pu passer son grade dans d’excellentes conditions et les 8 élèves de Budo Attitude formés par Romain Bussi ont pu obtenir leurs ceintures noires FEKAMT avec succès. Le président de Budo Attitude, Mr Bernard Frison, a d’ailleurs félicité les candidats, confirmant ainsi l’intérêt que porte les représentants à leur élèves dans un karaté qui fonde et maintient des valeurs humanistes entre les pratiquants :

Un événement qui a marqué les cœurs et qui a montré l’aspect authentique d’un passage de Dan de karaté-do, en démontrant un niveau d’analyse bien plus intéressant qu’un passage de grade sportif.

Cette première expérience devrait se renouveler chaque année, puisque la demande est de plus en plus importante de la part des clubs en quête de sens dans leur pratique du karaté-do.

Félicitations à la Fédération Européenne de Karaté-do et Arts Martiaux Traditionnels qui rassemble de nombreuses écoles et déjà des milliers d’adhérents et plus de 100 clubs affiliés.

Pour plus d’infos : http://www.fekamt.com/

Voici la lettre de félicitations que Bernard Frison, Président de l’association a adressé aux heureux gradés :

Chers amis,

Samedi soir,  j’ai eu l’honneur et le plaisir de partager un beau moment de rencontre, très chaleureux, avec les amis de BUDO, et en particulier avec les karatékas qui venaient de passer brillamment leurs différents grades.

Je tiens personnellement à féliciter chacun de vous, que vous soyez «  simple membre » ou formateur dans l’association, pour votre belle performance.

Inutile de vous dire que, pour moi, cette réussite n’est pas le fruit du hasard ! Bien au contraire, elle est la résultante d’années de pratique au sein de BUDO, de travail personnel, d’engagement, parfois aussi de sacrifices, que vous assumez tous avec passion et conviction. Elle reflète également la qualité de l’enseignement dispensé  dans nos cours et nos stages, tout comme celle de la préparation  technique, physique et pédagogique qu’a  conçue et organisée  Romain dans cet  objectif.

Non seulement c’est une belle récompense tant sur le plan individuel que collectif, mais ces succès honorent BUDO ATTITUDE et participent à sa reconnaissance et à son rayonnement sur le territoire ainsi que dans les fédérations.

En plus de mes remerciements, je vous transmets mes chaleureuses félicitations.

Le président
Bernard Frison