Le plus grand centre de culture chinoise de France « Les Temps Du Corps » fête ses 30 ans d’activité avec Budo Attitude comme partenaire et association d’arts martiaux privilégiée

Les 27-28-29 mai 2023 a lieu un événement de grande importance pour les Temps du Corps mais également pour notre école Budo Attitude en Savoie. Maître Ke Wen organise le 3ème grand événement pour son centre les « Temps du Corps » à Paris, afin d’inscrire sa démarche et sa passion après 30 ans d’activité d’une intensité incomparable ailleurs.

Voilà déjà 30 ans, depuis 1993, que Maître Ke Wen s’est donné corps et âme pour défendre la culture traditionnelle chinoise et l’intégrer dans le paysage moderne français mais également au-delà des frontières. Maître Ke Wen, par sa personnalité et son dynamisme, sa forte expérience de terrain, ses qualités de transmission et d’enseignement , son positivisme et sa disponibilité, a su transmettre à travers la culture du Yang Sheng Qi Gong et du taiji un message de paix et d’harmonie aux pratiquants de Qi Gong et d’arts martiaux de tout bord, de toute école et de tout pays. Elle s’est investie de sa personne pendant les stages et les formations qu’elle a mené sans relâche durant toutes ces années pour accompagner les français vers un mieux vivre ensemble avec son enthousiasme et ses convictions, et permettre aux pratiquants de Qi Gong de se réaliser pleinement dans leur vie avec tout leur potentiel de vivre et leur beauté de coeur .

Maître Ke Wen a tant aimé son pays la Chine mais aussi avec passion la France. Elle a permis de créer un véritable pont et une amitié marquant l’histoire entre ses deux grands pays à travers la pratique des arts traditionnels chinois dans son centre « Les Temps du Corps ». Toutes ces années, elle a invité au sein de son centre les plus grands maîtres d’arts martiaux, de Qi Gong, de taiji….et leur a permis de transmettre et promouvoir leurs écoles à ses côtés. C’est elle qui a laissé cette chance unique à ces maîtres et ces personnalités dans une Chine se modernisant dans les années 90.

Elle a formé et conduit des milliers de français en Chine dans les centres de Qi Gong les plus réputés et aussi passés de longs séjours avec eux dans les montagnes sacrées, des lieux inaccessibles sans relation sérieuse à l’intérieur du pays. Les 10 dernières années, elle a été reconnue sur la scène internationale et a organisé les plus grands événements regroupant les maîtres et les écoles afin de se reconnaître dans une fraternité et une mission commune. En France, elle a donné la chance à de nombreux professeurs et associations pour partager et enseigner le Qi Gong et la culture traditionnelle chinoise.

C’est dans ce contexte que Romain Bussi a suivi Maître Ke Wen comme disciple, ils partagent depuis le début des convictions communes pour apporter à travers leur pratique une force et une détermination afin d’élever la conscience des pratiquants vers des valeurs fédératrices et bienfaitrices, fidèles à leur message en provenance du cœur et nourrit de leurs expériences. Maître Ke Wen et Romain Bussi prônent un dépassement constructif pour traverser dignement cette vie, tuer la routine, les systèmes et écoles fermées, les croyances figées, le racisme qui font persister trop souvent la bétise humaine et l’intolérance entre nous et empêchent une véritable ouverture du cœur afin de partager simplement avec les autres. L’esprit martial est présent dans leur pratique et leur enseignement et c’est une amitié sincère et une fidélité à toute épreuve qui se renforce jour après jour et qui se voit perdurer dans le temps.

Dans contexte et après une époque révolue suite au passage du COVID et aux tensions internationales présentes, un sentiment de tristesse et une inquiétude est palpable parmi nous, cette ambiance négative a changé le paysage des pratiques martiales : une baisse d’activité, un manque d’engagement de beaucoup et un pessimisme est hélas trop souvent la donne ces 3 dernières années. Cette festivité des 30 ans est un moyen de marquer un temps de partage ensemble autour de nos pratiques, de redynamiser nos pratiques vers un bel avenir pour leur développement. Notre école Budo Attitude sera présente auprès de Maître Ke Wen.

Romain Bussi et Anne Laure Perrier sont allés rendre visite à Maître Ke Wen aux « Temps du Corps » afin de rencontrer Maître Xin Feng Zhi du Mont Wudang qui sera présent auprès de nous ce prochain mois et lors de l’événement avec d’autres grandes personnalités connues du milieu. Maître Ke Wen et Romain Bussi ont pu affirmer leur volonté de développer l’enseignement des Maîtres du Wudang en France de la lignée de Tian Liang dont Ming Yue et Xi Fong Zhi font parti .

Des stages sont prévus pour la saison prochaine et un grand événement est prévu en juin 2024 avec les experts du Wudang à Budo Attitude. En attendant, nous nous retrouverons les 27, 28 et 29 Mai à la Pagode de Vincennes,

Au plaisir de retrouver le réseau des pratiquants et d’associations fidèles à Budo Attitude.

L’équipe Budo Attitude