Budo Attitude: deux jours intenses de formation en Qi Gong pour les stagiaires de 2e année

C’est avec Romain Bussi que les stagiaires en Qi Gong de toute la région Rhône-Alpes ont entrepris leur dernier week-end de formation en Qi Gong avant la semaine à Lembrun, dans le Lot.

Durant ce week-end, les élèves ont pu réviser mais aussi approfondir leur pratique et la théorie de certains Dao Yin prévus au programme de la formation des Temps Du Corps en Savoie.

Le samedi matin a été consacré à une révision des 20 mouvements de Ke Wen, du Dao Yin Yang Sheng Gong, des huit brocarts de soie et du Nei Yang Gong. Ce fut un moment de pratique intense, complétée par des apports théoriques tout au long de la matinée.

L’après-midi a commencé par une marche thérapeutique et une marche de taiji. Puis, les élèves ont pu réviser les trois premiers mouvements du Nei Yang Gong de la respiration dure, et apprendre le 4ème mouvement « faire tourner le soleil et la lune », un mouvement qui développe l’enracinement et l’assouplissement du bassin.

Enfin, cette journée de travail soutenu et d’apprentissages s’est terminée par la répétition de la méthode puis par une méditation.

Le dimanche, un approfondissement de l’échauffement du Nei Yang Gong  a précédé un travail en profondeur de la méthode. La pédagogie a été orientée plus spécifiquement sur la notion de souffle en amenant les stagiaires à trouver plus de place dans leur corps, en utilisant la force de l’esprit et en amenant une intension qui précède le mouvement de Qi Gong…

La méthode de Qi Gong du « jeu des 5 animaux » a été présentée par Romain Bussi et mise à l’honneur pour le reste de la journée. Cette méthode officielle, instaurée à la fédération internationale du Qi Gong de santé, est pratiquée partout dans le monde et régulièrement présentée lors des compétitions de Qi Gong. Pour l’instant, l’objectif était d’apprendre la méthode sous une forme plus ludique afin de dégrossir une technique pointue, pour que les stagiaires puissent ensuite l’approfondir lors de la semaine de Lembrun.

Depuis des années, les stagiaires de la formation approfondissent l’apprentissage cette méthode lors de la semaine à Lembrun auprès du grand maître Yu Ding Hai, représentant officiel de la méthode en Chine jusqu’alors, expert en Taiji Quan et responsable de l’université de sport de Shanghai. Chaque année, il était invité par Ke Wen pour l’enseigner aux stagiaires en France. Il a pris sa retraite depuis peu et passe le relais à son plus grand disciple, qui sera présent cette année à Lembrun pour délivrer ses connaissances dans de nombreux domaines : Qi Gong, Taiji Quan, Feng Shui…

En fin de journée, les stagiaires ont pratiqué en groupe la première partie du Nei Yang Gong, observés par leur binôme, pour ensuite échanger sur les corrections à apporter à leur pratique. Cet exercice a stimulé les stagiaires, qui ont tous apprécié cette démonstration de Qi Gong. C’est un moment qui créé du lien entre tous, car chacun a pu donner le meilleur de lui-même, tout en étant observé par l’autre moitié du groupe.

Il est important que les stagiaires s’essayent à ce type d’exercice que nous proposons. En effet, passer devant les autres permet d’apprendre à gérer son stress et se connaître. De plus, ce type de présentation révèle une forme d’intimité partagée par la pratique du Qi Gong, c’est un véritable cadeau pour ceux qui regardent. La présentation des formes de Qi Gong augmente le travail sur soi et permet de se dépasser. Il s’agit d’un exercice que chacun doit encourager au sein de sa pratique pour être prêt pour l’examen pratique final en Chine.

Comme le dit le proverbe, « un mouvement présenté seul devant tout le monde c’est comme l’avoir pratiqué 100 fois ».

Merci à tous les stagiaires qui ont fourni beaucoup d’efforts ce week-end, en travaillant la technique dans la répétition, comme il est important de le faire traditionnellement pour progresser dans la pratique du Qi Gong.