Maître Ke Wen rejoint la formation en Qi Gong à Chambéry et anime trois jours d’un enseignement remarquable au sein de Budo Attitude

Cette fois-ci, c’est Maître Ke Wen que les stagiaires ont suivi pendant trois journées complètes, du vendredi 22 au dimanche 24 février 2019. Maître Ke Wen est descendue de Paris pour rejoindre Romain Bussi, son représentant en Rhône-Alpes, et toute l’équipe de Budo Attitude afin d’accueillir le groupe de 1e année, mais également d’anciens élèves de la promotion précédente, venus se rassembler autour des enseignements de Maître Ke Wen. Maître Ke Wen est en train de porter son enseignement plus loin que jamais. Ces 25 années intenses d’enseignements, de formations et de stages donnés aux groupes de français, ainsi que sa recherche incessante et sa pratique des arts traditionnels de Chine, ce chemin de l’inter culturalité entre l’orient et l’occident, ont conduit la Maître au-delà des transmissions traditionnelles des écoles de Qi Gong et de Taijiquan.

Elle est une grande Maître de Qi Gong et de Taijiquan, une artiste, une philosophe, une humaniste et son enseignement dépasse les particularités techniques et les différences entre écoles. Par son enseignement de l’unité du corps et de l’esprit, Maître Ke Wen élève les consciences, redonne vitalité et espoir aux personnes qui la rencontrent et qui la suivent dans ses stages.

Cette formation de trois jours a porté sur des enseignements de base, essentiels à la pratique du Qi Gong et aux autres arts traditionnels de Chine. Les positions de base comme la position « Ma Bu » du cavalier, mais aussi la position statique « de l’arbre » ont été souvent abordés durant ces trois jours. Des exercices à deux ont permis à chacun de ressentir son corps dans la position de l’arbre. Ces exercices, effectués dans le silence, permettent à chaque partenaire de prendre contact avec l’autre en positionnant ses mains sur les différentes parties du corps et rechercher les liens qui coexistent entre elles pour réaliser une position correcte.

Durant ces trois jours, les stagiaires ont pu apprendre les Huit brocarts de soie, une méthode issue de la Fédération Internationale du Qi Gong de Santé, et ont reçu un enseignement approfondi et détaillé de chaque mouvement. Maître Ke Wen a conduit une pédagogie éclairée en discourant sur des concepts philosophique de vie, en amenant des liens entre la pratique et notre vie au quotidien. Une révision de la méthode des 20 mouvements et plusieurs médiations durant le week-end en fin de journée ont également été proposées au programme. Maître Ke Wen a expliqué le sens profond de la pratique méditative et le lien évident qui coexiste aves les autres pratiques dynamiques comme le Qi Gong et le Taijiquan.

Pour continuer la recherche en Qi Gong, à certains moments de la journée, certains stagiaires ont pu démontrer leur pratique, seul devant le groupe. Maître Ke Wen les a guidé et corrigé avec le groupe et les passages ont put être commenté avec les encouragements et la bienveillance des autres stagiaires. Ces passages sont aussi une manière de débuter les préparations aux examens de la semaine à Lembrun et de souder le groupe dans l’épreuve et l’authenticité des pratiques de chacun.

Le dimanche après-midi, les stagiaires se sont retrouvés sur les rives du Lac du Bourget au « Mottet ». Le groupe a pique-niqué et passé un moment fort autour d’un repas partagé. Ensuite, ils ont révisé les 20 mouvements et les Huit brocarts de soie en face du lac sous un soleil d’hiver exceptionnel pour la saison.

Après ces trois jours d’une forte intensité, la joie et le sourire étaient remarquables sur le visage de chacun, tant les enseignements de Maître Ke Wen ont porté l’espérance et la construction dans la pratique et la vie de chacun présent ce weekend. Le prochain week-end se fera auprès de Romain Bussi avant la semaine à Lembrun et la fin déjà proche de la première année de formation.

Merci au groupe de stagiaires pour cette présence et cette écoute toujours remarquable à chaque session de formation, à Romain Bussi et à l’équipe de Budo Attitude pour cette force d’organisation et d’accueil, et à Maître Ke Wen qui était une fois de plus présente en Savoie malgré un emploi du temps très chargé.

Budo Attitude