Formation en Qi Gong à Paris, Bilan du Week-end des 16 et 17 janvier 2016, auprès des 3ème année

Ce week-end, Romain Bussi s’est déplacé sur Paris au centre de culture chinoise « Les Temps du Corps », pour rejoindre sa coéquipière Wang Yan Li, avec laquelle il travaille depuis plus de 4 années maintenant.

Tous deux ont animé la formation en Qi Gong des élèves en 3e année, pour qui il reste 2 week-ends avant le départ pour le grand voyage en Chine, où ils passeront leur examen en Qi Gong de fin de formation. Ils se rendront au centre de Qi Gong de Beidaihe, premier centre de Qi Gong et de soin en Chine depuis les années 50 jusqu’alors dirigée par Madame Liu Ya Fei de l’école Nei Yang Gong.

Ce week-end était justement consacré à cette méthode dont Wang Yan Li est l’héritière en France, puisqu’elle est issue de la famille de la grande maître Liu Ya Fei. En 3ème année, le programme aborde l’étude de Dao Yin plus complexes sur le plan technique puisque la conscience des élèves arrivés à ce stade permet d’aborder le corps avec plus de recul, de souplesse et d’intensité. Les exercices de Zhan Zhuang (ou posture de l’arbre) sont souvent abordés durant ces deux jours. Romain Bussi en a initié la pratique le samedi matin et Wang Yan Li le dimanche pour 20 minutes de pratique statique.

La 3e année en Qi Gong est consacrée à la méthode des 49 mouvements du Dao Yin Yang Sheng Gong et à l’approfondissement des méthodes de base comme l’étude du Nei Yang Gong que les élèves devront présenter lors de l’examen final en Chine.

Romain Bussi a pris en charge la matinée du samedi avec l’étude des 20 mouvements essentiels de Ke Wen, suivie d’une démonstration l’après midi au Carreau du Temple avec toute la promotion à l’occasion d’un regroupement de différentes disciplines d’arts martiaux. Ensuite, Dominique Casaÿs a donné un cours théorique sur « le Shen ». Puis, le soir, lors d’une conférence, Laurent Chabres a présenté son centre de Qi Gong au Mexique pour les personnes atteintes du cancer. Une journée intense qui s‘est clôturée vers 21h00.

Dimanche, Wang Yan Li a éclairé les 55 élèves de ses connaissances techniques en leurs proposants trois mouvements de la méthode Nei Yang Gong, la 2e partie dite « respiration dure ».  Romain Bussi a encadré une partie du  groupe pour approfondir cette méthode et répéter les mouvements dans une des salles du centre.

Ainsi se termine un week-end dense toujours fort de travail et de connaissances à intégrer pour le voyage en Chine de l’été 2016. Merci à Ke Wen pour cette formation qui reste la référence sur l’enseignement du Qi Gong en France.