Maître Ke Wen rejoint le groupe de formation de Chambéry à Budo Attitude pour animer le dernier week-end avant la crise sanitaire du Covid-19

Ce week-end du 21 au 23 février 2020, Maitre Ke Wen s’est déplacé de Paris à Chambéry pour venir enseigner le Qi Gong aux élèves de formation, aux côtés de Romain Bussi. Ce rendez-vous était d’une grande importance pour les stagiaires qui ont pu aborder une autre étape du programme de formation avec la théorie, l’enseignement de nouveaux Dao Yin et le partage de valeurs essentielles autour de la pratique du Qi Gong avec Maître Ke Wen.

Pendant ces trois jours d’enseignement, Maître Ke Wen a fait le pont entre la notion de souffle et la conscience véritable de soi. L’état de Qi Gong se révèle par le biais du corps et dévoile ce qui se joue pour chacun d’entre nous à travers le geste, le rythme et l’écoute de soi.

A plusieurs reprises, les stagiaires ont pu s’assoir et écouter les enseignements de la maître après la pratique en groupe. Ils ont pu également étudier les respirations et prendre le temps de méditer. Contempler son corps et approcher son intériorité dans le calme complètent la pratique dynamique du Qi Gong.

Ce week-end, les stagiaires ont pu apprendre et répéter plusieurs fois les derniers mouvements de la 2e partie du Nei Yang Gong de la respiration dure qui agissent en profondeur dans un travail subtil de la colonne vertébrale, notamment dans les mouvements « dessiner le soleil et la lune » et « étirer la colonne céleste ». Les stagiaires ont répété plusieurs fois les mouvements du Nei Yang Gong, face à la maître ou en binôme, afin de mieux mémoriser les nouveaux apprentissages et trouver le bon rythme, celui nécessaire au ressenti interne.Maître Ke Wen a continué le programme en débutant la pratique du jeu des 5 animaux, qui sera approfondi lors de la semaine de fin d’année effectué à Lembrun prévue en Mai 2020.

Le samedi, certains élèves ont présenté leur pratique devant tout le groupe et ainsi trouver la force nécessaire pour dépasser les peurs et les émotions souvent présentes lors d’un passage effectué devant tout le monde. Il est important pour la démonstration de pouvoir conserver un état de calme et une attention propice à l’équilibre interne dans sa pratique, comme Maître Ke Wen le dit souvent : « un mouvement présenté une fois devant le groupe, c’est l’intégrer comme s’il était répété 100 fois ».

Le premier jour, Maître Ke Wen a réuni les élèves pour parler de la crise sanitaire survenue en Chine avec l’apparition du Coronavirus. A ce moment-là, le virus n’était pas encore arrivé en France, mais il venait juste de toucher sérieusement l’Italie. Un moment de gravité vécu par Maître Ke Wen, qui avait reçu des nouvelles de ses compatriotes chinois, vivant actuellement une souffrance terrible par le développement de la maladie et les nombreux morts recensés. Cette actualité a permis de rappeler à tous l’importance de la pratique du Qi Gong et de la méditation afin de conserver notre courage et une conscience clairvoyante. Dans ce type d’épreuve, il est fondamental de conserver le moral et une santé solide, pour traverser ces conditions de vie inhabituelles, conséquences de cette pandémie d’une ampleur internationale.

Le dimanche, le groupe de formation est allé pratiquer le Qi Gong au Bourget du Lac, en hommage aux chinois traversant toutes ces difficultés du moment. Ce même week-end, deux autres groupes de stagiaires de l’école des Temps Du Corps ont pris cette même initiative en soutien à la population chinoise. Des vidéos ont été faites et envoyées aux chinois, très touchés par ce geste, remerciant les pratiquants français de leurs encouragements. En Savoie, le soleil était au rendez-vous et une paix régnait autour du groupe dans une atmosphère douce, presque printanière, et une nature présente, ce qui n’a pas manqué d’intéresser les promeneurs touchés par cette démonstration de Qi Gong en nombre.

Ce week-end de formation sera mémorable, dans un contexte si particulier, où là encore le Qi Gong s’est invité comme une réponse douce et sage face à cette crise sanitaire sans précédent qui, nous ne le savions pas encore, aller aussi bouleverser quelques semaines plus tard la France.

Budo Attitude