Romain Bussi rejoint ses élèves au centre de Lembrun et retrouve Maître Ke Wen et Les Temps du Corps pour conclure cette saison de formation en Qi Gong

Ce début d’année 2020 a été très particulier avec l’arrêt brutal des activités du fait de la crise sanitaire du Covid 19. C’est pourquoi le regroupement des formations en Qi Gong du centre « Les Temps du Corps » au domaine de Lembrun n’a pas pu se faire au mois de Mai 2020 comme s’est prévu chaque année. Maître Ke Wen a attendu que la situation sanitaire se stabilise pour reporter ce rendez-vous essentiel au mois d’août. Pour cette session 2020, l’équipe des experts du centre des Temps du Corps était présente autour de Maître Ke Wen : les fidèles Yan Li Wang et Romain Bussi pour encadrer les formations au Qi Gong et à la méditation de Paris et de Chambéry, Cui Fang pour encadrer le stage du Wudang, le jeune Lin San zhe et Emmanuelle Fournier comme assistants à la formation. Dominique Casays était également présent pour animer les cours théoriques prévus dans le programme de formation.

Cette semaine à Lembrun est un moment incontournable de la formation qui permet de regrouper parfois jusqu’à 150 personnes qui pratiquent le Qi Gong et la méditation, mangent et logent en immersion à côté de la rivière dans ce magnifique département du Lot. C’est durant cette semaine que les pratiquants peuvent échanger et partager des moments uniques à travers une étude intense en Qi Gong et la philosophie taoïste. Cette année, le groupe était constitué d’environ 80 personnes présentes malgré la crise sanitaire à peine oubliée. Une grande satisfaction pour Maître Ke Wen et Romain Bussi qui ne souhaitent pas voir les pratiquants de Qi Gong de la formation s’isoler et s’affaiblir à cause d’une trop longue coupure due au confinement.

Cette semaine s’est déroulée dans la bienveillance et les élèves présents étaient très heureux de se retrouver enfin et partager ensemble la pratique du Qi Gong. Un élan du cœur et le dévouement de chacun ont permis aux participants d’organiser un spectacle magnifique en fin de semaine à la hauteur de l’ambiance ressentie toute la semaine. Cette soirée restera mémorable car une grande joie était présente et beaucoup sont restés tard sur la piste de danse et pour certains jusqu’au petit matin.

Pour l’organisation de la semaine, chaque journée démarre à 7h00 par une pratique matinale d’une heure de temps donnée chaque jour par un expert. Maître Ke Wen commence toujours par rassembler tous les groupes les deux premiers jours dans le grand dojo et donner un enseignement profond pour aborder une compréhension véritable de la pratique. Une démonstration des « huit Brocarts de soie » de la Fédération Internationale du Qi Gong de Santé a été proposé par chaque promotion devant les autres, afin que chacun puisse vivre une expérience de cohésion de groupe dans le rythme collectif et la présence de chacun aux autres. A partir du mercredi, les groupes se séparent et continuent leur programme. C’est aussi à partir de ce moment-là que les groupes vont suivre la théorie donnée par Dominique Casays, une théorie portant sur les méridiens d’acupuncture, les 5 organes, l’histoire du Qi GongMaître Ke Wen propose également des entretiens pour chaque élève de 2e année.

Les élèves de Paris ont pu découvrir l’enseignement de Romain Bussi en Qi Gong et les 2e année ont pu apprécier sa présence sur la conduite de la méthode des 5 animaux du Qi Gong de santé qu’il a eu le plaisir d’enseigner pendant 3 jours. Yan Li Wang a pu encadrer les 1e année avec la méthode du Nei Yang Gong, Yan Li étant la disciple de Maître Liu Ya Fei qui représente cette école du Qi Gong médical en Chine. Le samedi matin, les 2e année effectuent une démonstration par groupe de 6 et présentent « les huit Brocarts de soie » pour préparer le futur examen technique en Chine au sein de la Fédération du Qi Gong de Santé (IHQGF). C’est une occasion unique de pouvoir passer devant Maître Ke Wen, Romain Bussi et Yan Li Wang et ainsi recevoir des corrections et un accompagnement individuel dans sa pratique sous le regard de Maître Ke Wen et ses disciples.

Cette semaine à Lembrun restera mémorable et permettra à tous de poursuivre sereinement leur formation la saison prochaine malgré l’incertitude permanente de la reprise en septembre 2020 des activités sportives et culturelles sur le territoire français.

Merci à tous les participants d’être venus à cette semaine spéciale et au plaisir de reprendre la pratique du Qi Gong ensemble dès la rentrée de septembre 2020.

Budo Attitude