Romain Bussi encadre le 4e week-end de formation en Qi Gong des 1ères années avant la semaine à Lembrun

Ce week-end des 23 et 24 mars 2019, Romain Bussi et l’équipe de Budo Attitude ont accueilli le groupe de 1e année pour passer deux jours de pratique intensive en Qi Gong. Le programme du week-end a porté sur une révision approfondie des 20 mouvements essentiels de Maître Ke Wen et des Huit brocarts de soie de la Fédération internationale du Qi Gong de santé.

Le samedi matin , après une préparation du corps et plus d’une heure de pratique des 20 mouvements avec le groupe, Romain Bussi a introduit un temps théorique sur les différentes définitions du Qi Gong, du Dao Yin et les concepts fondamentaux qui accompagnent la pratique du Qi Gong. Par exemple, la notion de rythme et d’espace à trouver dans le corps qui résulte de l’application du Yin et du Yang à l’intérieur d’un mouvement de bras ou de jambes, construit avec l’ensemble du corps. Le samedi après-midi, accompagné de Romain Bussi, le groupe a effectué une marche consciente sur 30 minutes de temps, une marche de Qi Gong issue des montagnes Jiuhuashan en Chine.

L’après-midi était consacrée au travail des jambes et de l’enracinement du corps en reprenant et en expliquant la manière de construire des positions de jambes comme la position de l’arc/ "Gong Bu", la position du vide/ "Xu Bu", la position du cavalier/ "Ma Bu". Des exercices de base tels que la manière d’installer un bassin, des rotations de taille et des ouvertures spécifiques ont permis d’amener une compréhension des postures clefs pour assouplir et renforcer les jambes.La journée s’est terminée par une méditation.

La journée du dimanche était consacrée à l’étude des 8 brocarts de soie du Qi Gong de santé. Romain Bussi a repris chaque mouvement en détail avec le groupe de stagiaires. Des répétitions de la méthode complète tout au long de la journée ont permis à tous de se préparer au travail de groupe proposé en fin de journée. En effet, deux groupes se sont constitués pour démontrer chacun leur tour l’enchaînement des 8 pièces de soie dans la totalité de l’enchaînement, tout en étant observé par un binôme de l’autre groupe. Un très bon exercice qui permet d’échanger sur les observations de l’autre et de donner le meilleur de soi mais aussi de mémoriser la forme et de la travailler dans un rythme collectif.

Ce week-end a été aussi l’occasion de parler de la semaine à Lembrun dans le Lot à venir et de répondre aux questionnements de chacun afin de mieux appréhender ce séjour de 7 jours réunissant également un autre groupe de stagiaires venant de Paris, avec Maître Ke Wen et son équipe de formation.

Cette fin de week-end, qui conclut la première année de formation avant Lembrun, s’est terminée dans la joie d’avoir pu recevoir un enseignement riche, associé au dépassement de soi à travers une pratique intense en Qi Gong.

Merci à Romain Bussi pour son enseignement de qualité, à l’équipe de Budo Attitude pour l’accueil et au groupe de stagiaires pour l’écoute attentive tout au long de la formation.

Budo Attitude