Romain Bussi rejoint le groupe de formation en Qi Gong au domaine de Lembrun pour une semaine intense de pratique

Pour les élèves en 1ère année de formation au Qi Gong et à la méditation à Chambéry, c’est une première. Du lundi 26 mai au dimanche 1er juin 2019, les élèves de formation des Temps du Corps, venus de toute la France, ont découvert ce que représente une semaine intense d’enseignements et de pratique en Qi Gong. Beaucoup d’entre eux ont expérimenté les possibles transformations, tant sur le plan physique que personnel. De plus, vivre dans un groupe un quotidien sur une semaine, dans un contexte unique, au milieu d’une nature resplendissante, reste un évènement rarissime à vivre de nos jours.

Cette année, l’équipe de formateurs était au complet auprès de Maître Ke Wen. Yan Li Wang, Sylvain Itofo et Romain Bussi étaient présents à Lembrun pour accompagner les stagiaires, aussi bien dans l’enseignement et la pratique du Qi Gong que dans leurs difficultés vécues au quotidien tout au long de cette semaine. Leur présence reste importante auprès de Maître Ke Wen, ils peuvent ainsi être proches des élèves, les encadrer, les guider, les conseiller et proposer une écoute bienveillante.

Plusieurs groupes de formation ont rejoint le centre de Lembrun dont les groupes de 1ère et 2ème année des Temps du Corps et celui de Chambéry. Le groupe de formation en Hui Chun Gong était également présent pour finir leur cursus de formation. Au total, plus de 120 personnes se sont réunies cette semaine, ce nombre d’élèves reste exceptionnel pour une pratique collective.

Tous les jours, les élèves se sont levés pour une heure de pratique matinale avant le petit déjeuner de 8 heures, avec comme formateurs Sylvain Itofo et Romain Bussi, qui ont proposé aux élèves leur enseignement propre. Toutes les matinées, les groupes se sont retrouvés dans le grand dojo pour suivre l’enseignement de Maître Ke Wen, qui a proposé un approfondissement de ses méthodes avec un enseignement de grande qualité. Dès le début de la semaine, chaque promotion de formation a présenté une démonstration de Qi Gong devant Maître Ke Wen, les formateurs ainsi que les autres groupes présents. Les après-midis étaient consacrés à l’apprentissage de méthodes plus spécifiques en suivant le programme de formation. Ainsi, les élèves ont pu étudier et approfondir : Les 20 mouvements essentiels de Maître Ke Wen, Les huit brocarts de soie, le Nei Yang Gong. Dominique Casays est intervenu pour l’ensemble des promotions pour apporter la théorie nécessaire et l’étude des méridiens d’acupuncture qui complète l’apprentissage du Qi Gong. Pour les 2ème année, cette semaine est dédiée à l’évaluation de leur progression après 2 ans de formation. Ils ont pu passer des entretiens avec Maître Ke Wen mais aussi être observés en petits groupes devant les formateurs et ainsi recevoir des retours constructifs et bienveillants sur leur pratique en Qi Gong.

En 2019, Maître Ke Wen choisit d’asseoir son enseignement vers une voie de l’épanouissement de l’être en développant des activités de recherche, d’échange et de partage avec les pratiquants de Qi Gong de son école. Maître Ke Wen voit à travers le Qi Gong un outil de recherche personnelle formidable qu’elle souhaite intégrer dans la recherche universitaire. Les futures initiatives seront engagées dans ce sens pour que le Qi Gong ne reste pas une pratique uniquement sportive. Le sport Santé est en cours de développement et la Fédération Internationale du Qi Gong de santé de Chine a déjà proposé des actions de promotion du Qi Gong dans ce sens en proposant des conférences et des thèmes de recherche dont Maître Ke Wen reste l’une des principales actrices sur le terrain international avec son école Les Temps du Corps.

Des temps forts ont marqué cette semaine à Lembrun, notamment un temps de silence qui s’est imposé naturellement après une journée de pratique magnifique, vécue par l’ensemble des élèves. Par ce silence, le groupe a exprimé en face des formateurs une véritable gratitude et reconnaissance, très émouvante pour tous. Romain Bussi, qui participe chaque année à cette semaine à Lembrun, a été particulièrement stupéfié par l’enthousiasme de chacun et observe d’année en année une véritable volonté et un besoin de la part des stagiaires de se retrouver pour pratiquer et se laisser enseigner des messages essentiels pour la construction de leur vie personnelle.

Cette année 2019, la pratique et l’enseignement du Qi Gong prennent un tournant définitif et l’enseignement de Maître Ke Wen ne cesse de s’imposer par ses discours touchants et par la force des messages de vie qu’elle sait transmettre avec une grande générosité. Merci au groupe de Chambéry pour sa participation et sa motivation, à Romain Bussi pour sa présence constante sur le terrain auprès des élèves et sa volonté de faire progresser la pratique et les enseignements en Qi Gong, à Maître Ke Wen pour son engagement sincère auprès des groupes de formation et pour son enseignement de qualité apprécié de tous.