Pour cette 2ème année de formation au Qi Gong et à la méditation, Romain Bussi accueille avec enthousiasme les stagiaires à Budo Attitude

Ce week-end des 5 et 6 octobre 2019, Romain Bussi et les stagiaires se sont retrouvés pour le 2ème cycle de la formation, après une longue période estivale d’arrêt des activités. Ce 1er week-end, animé par Romain Bussi, était d’une grande importance pour relancer la pratique du Qi Gong avec dynamisme et présenter aux élèves le programme pratique et théorique de l’école des Temps Du Corps. Romain Bussi a rappelé aux stagiaires le niveau d’exigence attendu pour réaliser les objectifs d’étude nécessaires à une bonne pratique et à l’intégration de nouvelles formes de Qi Gong. Chaque rendez-vous proposé par Maître Ke Wen et Romain Bussi est un temps précieux pour comprendre, éprouver et intégrer les formes de Qi Gong, et ainsi permettre aux stagiaires d’acquérir les connaissances nécessaires sur trois ans de formation.

Il est important d’entrainer et de forger le corps et l’esprit par une pratique régulière en Qi Gong en dehors des temps de formation afin de pouvoir intégrer sans difficulté les nouvelles connaissances transmises par les formateurs chaque week-end. Ces deux jours ont permis aux stagiaires de réviser les méthodes de bases acquises l’an dernier et d’approfondir la méthode Nei Yang Gong du Qi Gong médical du centre de Beidaihe en Chine. Pendant deux jours, avec Romain Bussi, les élèves ont révisé les 6 premiers mouvements de la respiration douce par une pratique intense et ont approfondi la technique et les principes du Nei Yang Gong, typiquement basé sur la mobilité de la colonne vertébrale. Romain Bussi a également présenté l’historique et l’évolution de cette méthode en Chine et dans le contexte français. Il a également rappelé que Maître Ke Wen et Dominque Casays sont à l’origine de l’introduction du Nei Yang Gong en France. C’est dans les années 90 que des liens forts se sont tissés entre Les Temps Du Corps et le centre d’Etat de Beidaihe du Qi Gong médical. Pendant 25 ans, de nombreux élèves de formation ont fréquenté le centre de Beidaihe avec Maître Ke Wen au cours de leur voyage de fin d’étude.

La deuxième année de formation au Qi Gong et à la méditation est une étape pour comprendre la dimension du souffle dans le corps dans la pratique du Qi Gong. C’est aussi par cette notion que le Qi Gong peut trouver toute son efficacité et révéler ses bienfaits pour l’équilibre et la santé du pratiquant. La recherche en Qi Gong passe par le mouvement juste et par les sensations du corps perçues telles quelles : les perceptions sensitives, les 7 émotions et les différentes pensées. L’important est d’observer sans commenter ce qui se passe en dedans afin de contacter ce corps dans l’instant présent. Cette attitude est celle d’une pratique authentique où contrôler, se juger et se comparer ne peuvent qu’amener plus de tension dans le corps et l’esprit. Cet état de Qi Gong nous permet de progresser dans l’alignement et la justesse de notre être.

« Le pas du chat » a été introduit ce week-end, une marche pratiquée en Taiji Quan qui permet d’améliorer l’équilibre en renforçant l’enracinement et en développant la souplesse des jambes, nécessaires aux déplacements. Plusieurs temps de méditation, principalement en fin de journée, ont été vécus par le groupe avec communion. Chacun a pu retrouver le calme et la sérénité après un travail intense en Qi Gong. Ce week-end fut également l’occasion de présenter la nouvelle équipe d’organisation à Budo Attitude : Lison Dartois et Martine Guillaud. Ces personnes proches de Romain Bussi sont aussi formées en Qi Gong et elles ont pu échanger avec les élèves sur les temps de pause.

Un temps a été consacré pour évoquer le mémoire à rédiger pour valider cette formation ainsi que diverses questions des élèves. Ce premier week-end était un moment important pour rassembler le groupe de stagiaires et redémarrer une saison de Qi Gong, riche d’expériences vécues en corps, d’échanges et de partages constructifs au sein du groupe. Le prochain rendez-vous aura lieu en décembre avec Maître Ke Wen qui viendra animer la formation durant 3 jours.

Merci à l’équipe de Budo Attitude pour l’organisation de ce week-end, aux stagiaires présents qui ont fourni une attention et un travail d’étude intense,

à Romain Bussi pour son enseignement dévoué ce week-end,

à Nabil Qibaa pour sa présence au sein du groupe d’élèves.

Budo Attitude