Romain Bussi intervient pour le premier week-end de formation au Qi Gong et à la méditation

Après le premier week-end de trois jours passé auprès de Maître Ke Wen, c’est au tour de Romain Bussi d’animer le deuxième week-end de formation au Qi Gong avec le groupe de stagiaires de première année. Une découverte pour certains d’entre eux puisque la plupart des élèves de cette deuxième promotion de Chambéry ne connait pas l’enseignement de Romain Bussi. Pour cette deuxième session de formation, le groupe est principalement constitué de personnes en provenance de différents départements, voire d’autres régions.

En effet, ce ne sont pas uniquement les élèves de Budo Attitude qui participent à cette formation nationale mais bien des élèves expérimentés de la région Rhône-Alpes et du sud de la France. Pour débuter, le samedi matin, Romain Bussi a présenté le programme du week-end. Et le groupe de stagiaires a pu apprendre une préparation spécifique en Qi Gong et revoir en détail les 5 premiers mouvements de la méthode de Maître Ke Wen.

Le samedi midi, Thierry Perrier, ancien élève de la formation des Temps du Corps, est venu présenter le cadre de la formation, un document important élaboré pour accompagner les stagiaires durant les 3 années. Thierry Perrier, ancien dirigeant d’entreprise et coach de métier, est le référent de Budo Attitude et recueillera les différents avis ou remarques des stagiaires concernant le fonctionnement de l’organisation de cette formation en Savoie. Durant trois années, il est une personne ressource pour permettre à tous une bonne compréhension du déroulement de la formation.

L’après-midi, Romain Bussi a introduit une marche de base en Qi Gong afin de comprendre comment délier les articulations des jambes et ainsi apaiser les tensions du haut du corps. Ensuite, le programme des 20 mouvements a été complété avec la partie « Ciel et Homme ». Romain Bussi a pris le temps de détailler chaque mouvement en amenant des explications et des concepts essentiels à la pratique du Qi Gong : les 3 Trésors, le Yin et le Yang, la notion d’espace dans la manière de construire le Dao Yin. Une méditation a conclu cette fin de journée riche d’enseignements et de travail physique.

Le dimanche, après une préparation spécifique et une révision des 20 mouvements de Qi Gong, la matinée été dédiée à l’étude de l’enracinement dans la pratique du Qi Gong, avec les notions de « plein et vide » et les équilibres sur une jambe, notamment avec l’exercice de la grue dans la méthode des 20 mouvements essentiels de Maître Ke Wen. L’après-midi, les élèves ont révisé la marche étudiée la veille puis Romain Bussi a commencé l’étude des « 8 pièces de soie » du Qi Gong de santé avec les trois premiers mouvements.

La fin de journée s’est conclue par une révision de toute la méthode du Qi Gong de Maître Ke Wen, vu sur l’ensemble du week-end et une méditation pour finir. Romain Bussi a été agréablement surpris par le niveau des élèves présents dans cette deuxième promotion de formation au Qi Gong et à la méditation.

Les stagiaires ont fait preuve d’une écoute attentive et ont rapidement assimilé les subtilités techniques du Qi Gong. La qualité de la formation en Qi Gong, que Maître Ke Wen et les Temps du Corps ont construit depuis plus de 25 ans, permet aujourd’hui d’accueillir des stagiaires d’un niveau déjà confirmé et faisant preuve d’une motivation certaine. Cette formation tient sa réputation de sa longue expérience auprès des pratiquants de Qi Gong, reconnue jusqu’à l’international, et de la présence sur le terrain de formateurs qualifiés et engagés sur le long terme.

Merci à l’équipe de Budo Attitude pour l’organisation et leur présence ce week-end et merci aux stagiaires de cette deuxième promotion de formation au Qi Gong en Savoie qui ont su saisir les enseignements dispensés par l’expert Romain Bussi.