Une semaine de pratique intensive de Qi Gong et méditation, organisée à Lembrun dans le Lot avec les formations des Temps Du Corps.

Comme chaque année, l’équipe des formateurs en Qi Gong et à la méditation se réunissent au centre de Lembrun ( Lot) pour accueillir les stagiaires inscrits pour trois ans de formation. Cette semaine proposée pour les promotions de 1ère et 2ème années conclue un an de formation. C’est un moment important où les élèves se retrouvent dans un cadre idyllique pour parfaire leur pratique durant une semaine intense d’enseignements en Yang Sheng Qi Gong.

Les stagiaires vont être guidés par Maître Ke Wen, Sylvain Itofo et Romain Bussi pour perfectionner non seulement les méthodes enseignées par l’équipe durant l’année mais aussi apprendre de nouvelles méthodes : les 8 brocarts de soie pour les 1eannée et le jeu des 5 animaux pour les 2e années. Ces deux méthodes ne sont pas choisies au hasard puisqu’elles font partie des deux méthodes de Qi Gong les plus connues à travers le monde, issues de l’organisation internationale du Qi Gong de santé (IHQG) dont Maître Ke Wen est la représentante en Europe. Elle a présidé cette Fédération Internationale durant plusieurs années et y tient toujours une place importante à l’heure actuelle.

A Lembrun, c’est aussi l’occasion pour les 2eannée d’étudier et d’approfondir la théorie du Qi Gong, liée à la pratique et de présenter un Dao Yin devant l’équipe de formateurs en fin de semaine. Cette année, les 2eannée ont présenté les 6 premiers mouvements du Nei Yang Gong de la respiration douce devant Maître Ke Wen, Sylvain Itofo et Romain Bussi. C’est aussi le moment pour les élèves de recevoir des conseils afin de mieux orienter leur recherche pour la suite de la formation.

Maître Ke Wen a confié à Sylvain Itofo et Romain Bussi la charge des groupes et l’enseignement des méthodes de Qi Gong. Ces deux experts français, proches de la maître depuis plus de 10 ans, ont reçu d’elle la transmission à la source de la pratique du Qi Gong et ont fait leurs preuves sur le terrain auprès d’elle. C’est avec un travail sérieux et une pratique mise à toute épreuve qu’ils ont dû se dépasser et c’est avec conviction, loyauté et fidélité qu’ils diffusent le Qi Gong de Maître Ke Wen et son enseignement unique. Nous pouvons dire que ces trois experts ont chacun une personnalité forte et à part entière mais tous ont un point commun : une expérience forte sur le terrain et un parcours atypique tout au long de leur chemin.

Le programme d’une semaine à Lembrun est orienté principalement sur la pratique et le savoir-vivre ensemble. Les journées commencent à 7h00 le matin, où, pendant toute la semaine, Romain Bussi et Sylvain Itofo ont proposé une pratique matinale d’une heure en pleine nature.

Après le petit-déjeuner, les cours commencent à 9hOO et se terminent à 12hOO. Maître Ke Wen réunis souvent les deux groupes autour d’un enseignement profond de théorie et de pratique. Les après-midi commencent à 15h00 et, c’est à ce moment que les groupes se séparent pour travailler une méthode du programme de formation. Cette année, Sylvain Itofo a enseigné aux 1èreannée la méthode des 8 brocarts et un approfondissement du Nei Yang Gong. Maître Ke Wen et Romain Bussi ont enseigné les 2eannée avec le jeu des 5 animaux.

Sylvain Itofo et Romain Bussi, complices dans leur attitude, leur partage et leurs enseignements, ont encadré les groupes en leur apportant au mieux leurs expériences et leurs connaissances et c’est avec beaucoup de gratitude que les stagiaires les ont remerciés en fin de semaine. Cette force dans l’équipe des formateurs a permis à tous de vivre cette semaine dans la joie et la bonne humeur. Cette semaine est aussi l’occasion pour les stagiaires de rencontrer Maître Ke Wen afin d’évoquer ensemble leur parcours de vie entre corps et santé, d’être accompagnés et conseillés par la Maître lors de cet entretien individuel.

Comme à l’habitude, le samedi soir, le groupe de stagiaires a présenté un spectacle préparé durant les temps libres de la semaine. Un moment convivial, de partage et de joie après une semaine de pratique intensive. Une soirée dansante a clôturé ces six jours de formation qui une fois de plus laisse de bons souvenirs, inscrits dans la mémoire de chacun.

Budo Attitude