Romain Bussi encadre le groupe de stagiaires de 2ème année de formation au Qi Gong et à la méditation au centre « Les Temps du Corps » à Paris

Ce week-end des 3 et 4 novembre 2018, à la demande de Maître Ke Wen, Romain Bussi s’est rendu au centre « Les Temps du Corps » à Paris pour encadrer le deuxième week-end de la formation. La dernière fois, c’est Maître Ke Wen qui, durant trois jours, a accompagné le groupe d’élèves en proposant une révision des méthodes de Qi Gong acquises au domaine de Lembrun en juin 2018. Cette fois-ci, Romain Bussi a mis l’accent sur le perfectionnement de la technique de ces méthodes acquises en amenant la dimension du souffle dans la pratique du Qi Gong. Même si les enchaînements de mouvements semblent être mémorisés pour la plupart des stagiaires, c’est seulement en ajoutant cette notion que l’on peut véritablement entrer dans la pratique du Qi Gong en amenant une conscience plus profonde et plus calme de son corps afin de trouver la finesse technique et exprimer les souffles qui traversent les mouvement de Qi Gong. Romain Bussi a bien expliqué : « L’objectif de la pratique du Qi Gong n’est pas seulement la répétition des formes mais la manière dont on peut conduire le mouvement de Qi Gong à partir de l’intériorité et construire le mouvement avec une vision globale de son corps ».

Le samedi matin, Romain Bussi et le groupe de stagiaires ont commencé leur week-end de formation par un échauffement et révisé les 20 mouvements essentiels de Maître Ke Wen, ainsi que le Dao Yin Yang Sheng Gong. Le thème de la matinée portait sur l’enracinement du corps avec la notion de plein et de vide et l’approfondissement des cinq derniers mouvements de la méthode de Maître Ke Wen. L’après-midi, Romain Bussi a poursuivi son enseignement sur cette notion en amenant des exercices de marche qui constituent un autre entraînement au Qi Gong. La marche a pour objectif d’assouplir et de renforcer les muscles et les articulations du bassin jusqu’aux pieds en amenant une conscience dans la partie basse du corps et en stimulant les jambes par une respiration des tissus provoquée par le déplacement progressif du poids sur la racine plantaire. Une marche simple issue des méthodes bouddhistes et une marche de Taijiquan, plus martiale, ont été introduites et répétées par le groupe de stagiaires durant une heure de temps. L’après-midi s’est poursuivi avec la première partie du Nei Yang Gong où les trois premiers mouvements ont été repris et amenés avec tous les points importants pour que les stagiaires puissent aller plus loin dans leur recherche.

Le dimanche matin, Romain Bussi a proposé l’apprentissage d’une préparation « au corps énergétique » issue de l’école Wudang Qi Gong. Le groupe de stagiaires a pu apprécier et a montré une motivation remarquable auprès de l’expert pour cet apprentissage. Ils ont ensuite révisé ensemble les Huit brocarts de soie du Qi Gong de santé IHQGF. Les stagiaires ont aussi sollicité Romain Bussi pour qu’il intervienne afin d’expliquer la réglementation sportive en France autour de l’enseignement du Qi Gong. Romain Bussi, diplômé d’Etat et qui possède une expérience dans ce domaine, a pris un temps pour répondre aux questions et expliquer le contexte des fédérations sportives qui encadrent l’enseignement du Qi Gong en France. La fin de matinée, Cyril Javary, grand sinologue de terrain, est venu animer une conférence sur le Tao durant 1h30 au groupe de stagiaires.

Le dimanche après-midi, Romain Bussi a introduit la préparation au Nei Yang Gong et a continué l’approfondissement de la méthode avec la respiration douce en terminant les 3 derniers mouvements de la série. Les élèves, partagés en deux groupes, ont pu s’exprimer devant leurs pairs et renforcer leur pratique en situation de démonstration. Chacun a pu échanger et évaluer la pratique de l’autre en amenant des conseils et des corrections. Après une méditation qui clôture toujours les fins de journée de formation, les élèves sont repartis chez eux remplis d’enseignements et de connaissances en matière de Qi Gong. Ce week-end a été intense tant dans le travail pratique que dans les expériences vécues avec le groupe.

Merci à Romain Bussi pour sa présence sur le terrain et sa venue sur Paris aux « Temps du Corps », ainsi qu’au groupe de stagiaires qui a fait preuve d’une écoute et d’un intérêt remarquable sur ces deux jours de formation.