Liu Cui Fang, grande experte des arts martiaux énergétiques traditionnels chinois, vient animer un stage de Wudang à Budo Attitude

Ce week-end des 27 et 28 janvier 2024, Liu Cui Fang, experte dans la pratique et l’enseignement des arts énergétiques chinois, est venue comme chaque année animer un stage de Qi Gong au sein de Budo Attitude. Des personnes de toute la région AURA sont venues participer à ce stage de Wudang très attendu chaque année.

Liu Cui Fang est une pratiquante experte de haut niveau, son enseignement est très apprécié par sa rigueur et ses explications tant sur la technique du travail énergétique en Qi Gong que sur la philosophie qui accompagne son enseignement. Liu Cui Fang donne de sa bonne humeur à chaque intervention et possède un sens de l’humour et une grande joie remarquable qu’elle sait véhiculer à chaque fois lors de ses interventions à Budo Attitude. Liu Cui Fang séjourne à Paris et l’organisation de sa venue dépend de son emploi du temps très chargé au centre "Les Temps du Corps" auprès de Maître Ke Wen.

Ce stage annuel est un rendez-vous incontournable pour les pratiquants passionnés et ceux qui désirent découvrir le Qi Gong et la culture traditionnelle chinoise de manière authentique. Cette année, le stage a été consacré au Qi Gong du Wudang avec l’étude du 3e animal de ce système de Qi Gong : « le Tigre ». Parmi les 5 animaux du Wudang, les exercices de Qi Gong du tigre sont représentatifs de l’énergie de l’organe « Rate ». Liu Cui Fang nous a démontré et expliqué les différentes manières de faire fonctionner le travail du centre dans les 5 directions avec des mouvements de contraction et de relâchement à ce niveau du corps, autour du Dan Tian, le centre du corps situé sous le nombril.

Le Wudang est un système de Qi Gong plus élaboré que les Qi Gong classiques, comme par exemple les « huit pièces de soie ». Ces exercices de Qi Gong sont proches du Taiji Quan dans le sens où la technique s’élabore sur des mouvements de bras, des positions statiques et des marches en coordination. Le Wudang représente alors un système du travail énergétique du corps très complet. Le travail interne et energétique du Qi Gong du Wudang prépare également à la pratique des arts martiaux pratiqués dans ses montagnes sacrées taoïstes en Chine.

Pendant deux jours, Liu Cui Fang a permis à l’ensemble des stagiaires de progresser dans les différents mouvements du « Tigre » à intégrer et à enchaîner, en rappelant régulièrement la théorie des 3 Trésors « Corps-Souffle-Esprit », nécessaire à la juste compréhension du corps. Pour cela, Liu Cui Fang amène la manière d’harmoniser efficacement les mouvements de Qi Gong entre eux, avec une certaine libération du cœur et de l’esprit nécessaire pour y parvenir.

Les stagiaires sont repartis avec une attestation de stage transmise par notre école et signée par l’experte, utile afin de justifier un jour d’une progression sérieuse des futurs pratiquants qui désirent enseigner et évoluer dans la compréhension du Qi Gong au sein de notre réseau Budo Attitude.

Nous remercions Liu Cui Fang pour sa générosité et sa joie, son implication sincère dans la pratique et la transmission du Qi Gong.

Nous remercions Romain Bussi et l’équipe de Budo Attitude pour l’organisation de ces stages d’une grande intensité.

Nous remercions tous les stagiaires qui ont participé à ce stage et sans lesquels l’organisation de ces événements serait impossible.

Nous rappelons que celles et ceux qui désirent participer à nos stages sont accueillis et sont les bienvenus,

La venue de Liu Cui Fang sera normalement prévue sur la période de janvier-février 2025.

Bonne continuation à tous,

L’équipe Budo Attitude