Le dernier stage de Qi Gong de la saison avec une pratique sur le thème des poumons

Ce samedi matin 1er juillet 2017, Romain Bussi a proposé un dernier stage de Qi Gong sur le thème des poumons pour clôturer cette année de cours.

Après une pratique intense durant la première heure du Qi Gong de l’étire et de l’ouverture de l’école E-Mei Qi GongRomain Bussi a expliqué comment les poumons sont associés aux mouvements d’ouverture et de fermeture du diaphragme. Le phénomène de ventilation dépend de la souplesse et de la mobilité des côtes ainsi que des muscles du cou (muscles scalènes et sterno-delto-mastoïdiens).

Selon la théorie du Yang Sheng, les poumons tiennent une place particulière dans la gestion des  souffles (Qi). En effet, par le phénomène de la respiration, les poumons contrôlent les débits et les mouvements de cette énergie à travers tout le corps, en dirigeant les souffles jusqu’aux extrémités. Les poumons font descendre ces souffles en profondeur et distribuent les liquides corporels vers les reins.

Le méridien des poumons est composé de 11 points d’acupuncture qui s’étendent sur la partie antérieure du bras et sont stimulés par les mouvements de spirales des bras et par la détente des poignets.

Une bonne santé des poumons favorise une humeur positive et communicative. Le Yang Sheng parle de la tristesse comme étant le sentiment lié à l’organe des poumons. Mais il s’agit plutôt de parler de sentiments d’empathie, de compassion envers les autres, d’attachement à ceux qu’on aime.

Les poumons tiennent une place importante et sont représentés comme étant le lien entre l’extérieur et l’intérieur du corps. Ainsi, une bonne santé des poumons se caractérise par une communication de qualité avec les autres dans le sens de l’ouverture du cœur mais aussi de l’attachement aux êtres et aux choses. Dans la pratique du Qi Gong, la santé des poumons se caractérise par des mouvements ronds, souples et fluides, dans une rythmique soutenue.

La respiration fait partie du système des poumons sur le plan de la mécanique du corps, mais elle n’est pas centrale dans la pratique du Qi Gong. Elle est présente et automatique depuis la naissance et signifie que l’on est en vie. La respiration est un mécanisme réflexe, moteur de la vie. Le simple fait de vouloir la contrôler la bloque et élève le Qi. Il faut d’abord travailler la souplesse et fluidité du corps pour en obtenir une meilleure maitrise avant de passer à certains exercices respiratoires contrôlés.

La notion de souffle est plus juste quand on parle des poumons. Elle se réfère plus au phénomène de l’élasticité des tissus tendino-musculaires, c’est-à-dire au principe d’étire et de relâchement, d’ouverture et de fermeture dans le mouvement de Qi Gong.

Romain Bussi a repris l’importance de communiquer avec son corps pendant la pratique du Qi Gong. Cette communication ne peut pas rester seulement à l’intérieur de soi dans un travail d’introspection mais doit bien se porter vers l’extérieur. Le pratiquant communique avec les autres, comme à travers la rythmique lors d’une pratique du Qi Gong en groupe.

Un poumon affaibli entraîne une diminution du flux respiratoire, le diaphragme se bloque, la gorge se serre, la respiration devient lourde, la poitrine oppressée. Cela peut se traduire par des sentiments de tristesse et de mélancolie, un manque de vitalité.

Un passage de vie douloureux, la perte d’un être cher, une rupture conjugale… sont des expériences de vie qui nous blessent par notre attachement aux choses. Un corps touché par ces symptômes peut s’observer par des épaules orientées vers l’intérieur du corps, un Qi qui se bloque au niveau de la poitrine et des épaules. Ces signes sont souvent associés à une communication difficile des souffles à l’intérieur du corps, un isolement relationnel, un repli sur soi. Ces signes peuvent être représentatifs d’un caractère introverti, timide.

Dans ce stage, trois mouvements ont été travaillé en détails afin de comprendre le lien entre les formes de corps et leurs impacts sur l’organe des poumons.

Chaque mouvement a été démontré par Romain Bussi, répété plusieurs fois avec le groupe de stagiaires, expliqué et étudié plus précisément en binôme afin que chaque stagiaire puisse comprendre comment progresser dans sa pratique de manière plus juste et efficace pour la stimulation de l’organe et les bienfaits sur la santé.

Romain Bussi est passé corriger chaque stagiaire en leur donnant quelques conseils pour les faire évoluer dans leur pratique. Trois écoles différentes ont été proposées pour travailler l’organe afin de comprendre les caractéristiques des gestes associés.

Les stagiaires ont commencé par le 4e mouvement de la méthode des 8 pièces de soie : « regarder en arrière pour prévenir les 5 fatigues et les 7 maladies ». Ce mouvement favorise une stimulation générale des 5 organes, l’ouverture du diaphragme et particulièrement l’ouverture des épaules au niveau du tronc au point « 2 poumons », autrement appelé « porte des nuages ».

Puis les stagiaires ont pratiqué un des mouvements du ciel de la méthode des 20 mouvements de Ke Wen : « le phœnix rouge étire ses ailes en avant et en arrière ». Ce mouvement complexe se construit en 6 étapes et favorise l’ouverture et la fermeture du diaphragme et la détente des muscles associés à la ventilation.

Le dernier mouvement de la méthode des 5 organes de Ke Wen : « Le Chi Na des poumons », a permis d’amener plus de calme dans la recherche, avec un mouvement associé à la montée et à la descente du Qi dans le corps, et à la stimulation du point « 8 poumons » par les poignets afin de libérer le diaphragme.

Ce stage de Qi Gong a rencontré du succès avec la présence de nombreux participants venus de différents lieux de Savoie et d’ailleurs. Bienvenue à tous ceux qui souhaitent approfondir le travail sur le corps, aux pratiquants de Qi Gong ou autres méthodes de relaxation, à tous ceux qui souhaitent découvrir une pratique élaborée et pointue sur l’approche de la santé du corps et de l’être, expérimentée depuis plus de 2000 ans en Chine.

Romain Bussi et son équipe