Les 60 ans du Qi Gong au centre national de Beidaihe en Chine : un grand colloque organisé avec la collaboration des Temps Du Corps

Ce mardi 12 juillet 2016 a eu lieu, à Beidaihe en Chine, l’organisation d’un grand colloque pour les 60 ans du Qi Gong en Chine et la promotion du centre d’Etat hospitalier de Qi Gong de Beidaihe. C’est là où a été prononcé pour la première fois le nom « Qi Gong » qui signifie : méthode de travail énergétique.

En effet, en 1956, le fondateur Liu Gui Zhen a développé un système de travail énergétique composé de mouvements de Qi Gong, de méditations et de soins en médecine traditionnelle chinoise pour guérir les milliers de malades. C’est le Nei Yang Gong qui est pratiqué aujourd’hui dans ce centre et qui s’est largement développé en France et en Europe par le biais de Ke Wen et son centre de culture chinoise « Les Temps Du Corps ».

En 1993, Ke Wen et Dominique Casaÿs sont venus à Beidaihe par le biais du ministère de la santé chinois. En 1994, ils y amènent un groupe pour étudier et pratiquer le Qi Gong. Chaque année, ils renouvelleront l’expérience jusqu’à aujourd’hui. Dès 1995, ils développent en France les premières journées nationales du Qi Gong.
Ils ont créé un véritable pont d’échanges culturels entre la France et la Chine grâce à leurs efforts. Aujourd’hui, on compte 100 000 pratiquants de Qi Gong en France dont plus de 1200 élèves et professeurs sont formés par le centre « Les Temps Du Corps ». A leur tour, ceux-ci propagent la culture du Qi Gong dans tout le pays.

A l’époque, plusieurs centres du Qi Gong médical ont été ouverts. Mais aujourd’hui, l’Etat chinois ne reconnaît que deux centres du Qi Gong médical: le centre de Beidaihe qui s’occupe surtout de la formation en Qi Gong et au Tai Ji et l’Institut de médecine chinoise de Shanghai, qui donne des soins en Qi Gong et en médecine traditionnelle chinoise.

Durant cette journée exceptionnelle, le groupe des Temps Du Corps a apporté une force majeure au Qi Gong du centre de Liu Ya Fei de Beidaihe en participant activement au colloque avec plus de 80 élèves français présents. Les officiels chinois étaient présents ainsi que des experts du Qi Gong médical. Des conférences ont eu lieu expliquant l’histoire du centre, le développement du Qi Gong médical en Chine et à l’étranger mais aussi une démonstration du groupe français. Les élèves des Temps du Corps, accompagnés de Wang Yanli et de Romain Bussi, ont présenté la première partie du Nei Yang Gong avec Ke Wen en tête du groupe. Une démonstration d’un Qi Gong conscient qui a permis aux chinois et aux japonais présents sur ce colloque d’apprécier le Qi Gong français tel que représenté par le groupe.

Merci à Ke Wen de nous avoir permis de participer au 60 ans du Qi Gong médical du centre de Beidaihe, un moment qui restera gravé dans les nombreuses mémoires du centre.