Les pratiquants de Qi Gong en recherche de leur corps et de leur bassin lors d’un stage organisé par Romain Bussi

Ce samedi 10 juin 2017, les stagiaires adeptes de la pratique du Qi Gong ont pu bénéficier d’un stage exceptionnel sur le thème du bassin proposé par Romain Bussi au sein de son association.

Ce stage avait pour objectif de découvrir cette articulation complexe par le biais de la pratique du Qi Gong:

  • Le bassin est la plus grosse articulation du corps où s’installe la colonne vertébrale fixée par le sacrum et le coccyx, et sur laquelle s’appuie toute la structure de la partie haute du corps humain.
  • Le bassin permet l’assise et la stabilité mais aussi le mouvement et la locomotion par l’articulation coxo-fémorale qui permet le mouvement des jambes, avec la tête du fémur et les hanches.
  • De nombreux muscles s’insèrent dans cette articulation dont le fameux muscle psoas iliaque (grand psoas, petit psoas, iliaque, carré des lombes) qui fait le lien entre la colonne vertébrale et les jambes. Une partie de ces muscles touchent les vertèbres lombaires ainsi qu’une des vertèbres dorsales. Cela prouve la nécessité de travailler la mobilité du bassin et la souplesse de ces muscles pour pallier les problèmes de dos.
  • Support à la cavité pelvienne, le bassin est également le réceptacle des viscères et de certains organes génitaux.

Tel que son nom l’indique, le bassin « reçoit », « accueille » l’eau et le sang du corps. Ce qui, dans la théorie du Yang Sheng, assimile cette articulation à un réceptacle des souffles, des volumes et des fluides.

Le « Dan Tian » et le « Mig Men », deux points importants dans la pratique du Qi Gong, sont nourris en permanence par le mouvement. Ils ont un rôle dans le système physiologique et énergétique du corps et assurent une bonne santé lorsqu’ils sont nourris et stimulés.

Les trois « Dan Tian » représentent les centres énergétiques qui relient les principales zones du corps humain. Cette communication est directement liée au travail interne du Qi Gong et à la manière de relâcher les tensions et d’investir son propre corps, d’en prendre conscience de manière de plus en plus profonde.

Durant ce stage, dans un premier temps, Romain Bussi a proposé un enchaînement préparatoire de l’école E-Mei, le Qi Gong de l’Etire et de l’ouverture, dont les 6 derniers mouvements préparent le bassin et les muscles associés.

Pour la deuxième partie du stage, Romain Bussi a expliqué les stades de progression dans la pratique du Qi Gong et les différentes phases du relâchement pour remplir le bassin et en prendre conscience.

Par la pratique du Qi Gong, le débutant apprend à détendre la partie haute du corps, le visage et le tronc, pour plus tard faire le lien entre le tronc et le bassin. Il faut plus de 10 ans pour prendre conscience de son bassin, à condition de pratiquer régulièrement.

En effet, le bassin et le centre du corps représentent ensemble le lien entre le tronc et les jambes. La mobilité du bassin et sa souplesse favorisent la circulation du sang au niveau des jambes et un échange harmonieux entre les organes et le reste du corps.

Le travail de cette articulation entraine l’enracinement et la mobilité des jambes. De même, l’assise dans les reins relate d’un niveau de confiance en soi. C’est par la mobilité de l’articulation du bassin que s’observent le niveau d’accomplissement spirituel du pratiquant et sa capacité d’agir dans la vie.

Les stagiaires ont pu tester un travail spécifique et expérimenter par eux-mêmes les différentes phases de relâchement, notamment par la détente des épaules, directement liées au bassin dans la pratique du Qi Gong.

Des massages avec percussions sur des zones précises du corps ont permis aux stagiaires de détendre certaines zones articulaires afin de prendre conscience de la taille et des jambes.

Puis, différents exercices ont été menés par l’ensemble du groupe pour que chacun comprenne comment poser le bassin et ouvrir la région lombaire. Les stagiaires ont pu comprendre la manière de stimuler les points des reins par une flexion des genoux. Romain Bussi est passé corriger chaque élève pour ajuster leur pratique et leur permettre de progresser.

Des exercices comme le travail du plein et du vide, des positions d’équilibre de l’école Nei Yang Gong, ont permis aux élèves de comprendre les différents systèmes de relâchement de l’articulation du bassin. De même, les stagiaires ont saisi la nécessité de ne pas gainer et de relâcher l’abdomen dans la pratique du Qi Gong.

Les positions assise ou debout de façon prolongée, positions quotidiennes de la société moderne, ne favorisent pas la détente de l’articulation du bassin. La position dite de « la grenouille » mais aussi la position accroupie ou la position en tailleur favorisent la souplesse du bassin et amènent une bonne circulation du sang dans les jambes.

Pour finir, Romain Bussi a présenté le travail d’une marche de Qi Gong en proposant aux stagiaires une marche de l’école I-Chuan : « dompter le tigre ». Le groupe de stagiaires a pratiqué cette marche intense qui associe la détente du diaphragme et des épaules avec l’assise du bassin et le travail de l’enracinement. Un exercice qui a permis de faire le lien avec les exercices de préparation précédents et qui a unifié le groupe au sein d’une pratique collective.

Chacun a pu repartir avec des apports pratiques et théoriques d’une grande nécessité si l’on désire vraiment progresser au sein de sa pratique.

Une fois par mois, Romain Bussi propose un thème précis pour ses stages de Qi Gong. Toute personne est la bienvenue, débutante ou confirmée, adhérente à l’association ou non.

Pour finir, méditons sur cette phrase de Confucius : "Vous ne trouverez jamais ce que vous ne cherchez pas".