Maître Ke Wen et son représentant en Rhône-Alpes, Romain Bussi, animent ensemble le 2ème week-end de formation en Qi Gong sur la commune de La Motte Servolex en Savoie

Pour la 2ème fois cette année a lieu le week-end des 3ème années en formation de Qi Gong et méditation. Maître Ke Wen était attendue pour ces 3 jours et c’est avec enthousiasme que Romain Bussi et le groupe de Chambéry ont retrouvé ses enseignements sur des thèmes spécifiques au programme de cette dernière année avant le voyage en Chine.

Pendant deux jours, Maître Ke Wen a repris un travail pratique autour du Qi Gong de santé des 5 animaux et de la 2ème partie du Nei Yang Gong, en amenant les stagiaires à une écoute plus subtile de leurs corps.

Les mouvements de l’école Nei Yang Gong, sollicitant la colonne vertébrale, ont pu être pratiqués et vécus en pleine conscience. C’est dans le calme du cœur et la douceur du corps que ces mouvements ondulatoires typiques agissent en profondeur sur les chaînes musculaires du dos et les points d’acupunctures situés le long de l’axe du corps. En répétant de nombreuses fois « étirer la colonne céleste », les stagiaires ont fait bouger tout leur corps et ont pu étirer les muscles du dos en douceur en développant des perceptions au niveau des trois charnières vertébrales : les vertèbres lombaires, dorsales et cervicales.

Ces deux jours, Maître Ke Wen a développé des apports théoriques et a éclairci le concept de la conscience du corps en lien direct avec les mécanismes de la vie, les liens qui régissent les rapports humains entre eux, en France et dans notre société actuelle. Ces discours passionnants ont permis à la Maître d’apporter des explications et de faire des liens sur le mémoire que les stagiaires doivent rédiger mais aussi sur le voyage en Chine qui les attendent.

Ces deux jours ont également été l’occasion pour les stagiaires de passer seuls face au groupe et Maître Ke Wen, qui a commenté la manière dont chacun exprime le souffle vital dans sa technique de Qi Gong. Ces échanges permettent à chacun de progresser et d’observer une autre manière de voir le corps et de l’exprimer en situation de stress.

Le dimanche, Romain Bussi a proposé une série de mouvements préparatoire à la méthode du Qi Gong des 5 animaux ( IHQG), puis il a alimenté sa préparation par des explications détaillées pour chaque mouvement.

Cet échauffement comprend des mouvements allant de la tête jusqu’aux pieds, où chaque partie du corps est travaillée en lien avec l’esprit d’un animal. Au total, 18 exercices constituent cette préparation efficace qui précède la méthode officielle.

La 2ème partie de la matinée a été consacrée à la révision du Singe et de l’Oiseau après une répétition des 10 mouvements de la méthode des 5 animaux. Sur les 2 premiers week-ends de cette 3ème année, les stagiaires ont pu acquérir des explications techniques pour approfondir les enseignements reçus au mois de Mai à Lembrun.

Le dimanche après-midi, Romain Bussi a introduit une marche de Qi Gong et s’est penché sur un exercice à deux pour prendre conscience de la détente des bras. Cet exercice demande une attention et une écoute particulière afin de porter en douceur le bras de son partenaire. Il permet de détendre les muscles du tronc et de soulager le diaphragme. Déposer les tensions du bras agit sur la sphère émotionnelle et spécifiquement sur les attributs qui concernent les peurs et le contrôle. Les stagiaires ont pu expérimenter des sensations procurant liberté, détente et légèreté.

L’après-midi s’est poursuivi par une pratique collective unifiée en effectuant la 2ème série des mouvements de la respiration dure du Nei Yang Gong. Chacun a pu percevoir comment ces mouvements, amenés avec conscience et douceur, ouvrent d’autres espaces dans le corps, conscientisant des parties du corps non connues jusqu’alors.

Après une journée remplie et une véritable pratique sur le corps, Romain Bussi et le groupe sont restés un temps en position de méditation dans un silence réparateur… Chacun a pu se libérer un moment de toutes les informations transmises sur ces trois journées intenses de formation.

Un week-end très constructif où beaucoup de messages ont été transmis par Maître Ke Wen et Romain Bussi, dont voici quelques phrases-clés :

  • L’intention précède le mouvement grand.
  • La détente des bras est un niveau qui permet au souffle d’atteindre des espaces plus profonds à l’intérieur du diaphragme, ce qui influence la descente du Qi à travers tout le corps en favorisant sa libre circulation dans un état plus profond de l’être.

Merci à la persévérance des stagiaires, à la venue de Maître Ke Wen et à la présence de Romain Bussi. Un week-end mémorable en ce mois de novembre 2017.