Le Hui Chun Gong à Budo Attitude avec Maître Ke Wen

Ce week-end du 6 au 8 mai 2022, un stage exceptionnel de 3 jours a réuni des personnes venues de toute la région mais aussi de toute la France pour rencontrer Maître Ke Wen et son enseignement unique de l’école Hui Chun Gong. C’est ensemble avec Romain Bussi qu’ils ont décidé de raviver cette école de Qi Gong d’inspiration taoïste, une des plus anciennes de la tradition chinoise, son origine remontant au 3e siècle avant J-C. Le « Hui Chun Gong » a été introduit en France par Maître Ke Wen au début des années 2000, où elle a invité plusieurs années consécutives la Maître Mok Chongmen , 21e héritière de cette école. Maître Ke Wen et Maître Mok Chongmen ont développé ensemble cette école en France, proposant également une formation d’une durée de 3 ans, ceci jusqu’en 2015.

Les caractéristiques du Hui Chun Gong : Le mot « Hui » signifie « retrouvailles », « Chun » signifie « le printemps » et Gong « le travail ». Le printemps est symbole de jeunesse, de la vitalité, de la souplesse et de la joie. Les mouvements du Hui Chun Gong sont exprimés de manière très intériorisée, ils sont doux et subtils. Cette école de Qi Gong très élaborée implique tout particulièrement le système endocrinien (hormonal) et le système lymphatique (immunitaire) en la pratiquant régulièrement.

Ces mouvements extrêmement lents orientent la pratique vers des positions courbées, des inclinaisons et des spirales de la colonne vertébrale qui sollicitent en profondeur la région lombaire et les fonctions des reins, ce qui permet de renforcer sa santé et d’accroitre sa vitalité. Le Hui Chun Gong est composé de 9 parties dont la première propose un enchaînement de base et un travail sur les animaux mythiques : le crapaud, l’oiseau, le chat, le cerf…

A Budo Attitude, deux sessions de stages approfondis ont été proposées, les 10-11-12 octobre 2021 et les 06-07-08 mai 2022. L’initiative a intéressé de nombreux pratiquants chevronnés, pressés de retrouver un stage de grande qualité sur la présentation de cette école. Maître Ke Wen, très prise avec son centre « Les Temps du Corps », tient à garder un lien étroit avec Romain Bussi et son école Budo Attitude où elle aime passer du temps pour enseigner le Qi Gong. Maître Ke Wen propose un enseignement en Qi Gong à la hauteur des exigences de la tradition chinoise, où la technique et l’identité de l’école ne sont pas les seuls objectifs de sa démonstration pédagogique. Son expérience unique sur le terrain avec les pratiquants français ainsi que ses liens étroits auprès des plus grands maîtres chinois de l’époque contemporaine ont fait d’elle une Maître unique et charismatique. Sa personnalité, sa grande ouverture d’esprit, son humanité accessible et son enseignement remarquable parle à tous ceux qui ont fait le pas de la rencontrer.

Romain Bussi, disciple de la Maître, organise rigoureusement les stages qu’il construit avec elle afin que l’accueil soit de qualité. Il donne de l’importance à pouvoir intégrer les pratiquants de Qi Gong venant des autres associations. Le Qi Gong doit favoriser l’échange et une ouverture d’esprit tout en s’appuyant sur un enseignement nourri de l’expérience et d’une grande exigence éthique et technique.

Durant ces 2 stages, Maître Ke Wen a proposé l’étude de la première méthode, l’enchaînement de base du Hui Chun Gong. Pour cette deuxième session, la première journée a été l’occasion de réviser la méthode. Les 2 autres jours ont été consacrés à l’étude des animaux du Hui Chun Gong : le crapaud, le phœnix, le chat. Des élèves de tous niveaux ont pu s’accorder avec la Maître qui a permis de faire entrer le groupe dans une pratique commune où chacun a pu intégrer les mouvements en profondeur, et cela quelque soit son niveau de pratique.

Un enseignement sur le Qi Gong en lien avec la vie et la philosophie a été développé tout au long de cette session. Maître Ke Wen a même introduit un travail de lecture du corps avec les pratiquants les plus avancés qui sont passés devant le groupe pour être corrigé. L’ensemble du groupe a pu ainsi observer les objectifs techniques du Qi Gong et le chemin du Qi au sein d’un mouvement correctement effectué.

Ce stage a été un succès pour l’association qui a vu venir de nouvelles personnes issues des divers endroits en France. La saison prochaine, Maître Ke Wen reviendra deux fois comme chaque année afin de poursuivre l’étude du Hui Chun Gong. Prenez note de la première session qui se tiendra le 30 septembre, le 01 et 02 octobre 2022. Réservez vos places en avance, le stage se limite à 40 personnes inscrites.

Merci à Maître Ke Wen pour sa venue à Budo Attitude,

Merci à Romain Bussi pour les liens qu’il maintient avec la Maître et les autres experts chinois sur le département de la Savoie au sein de son école.

Merci à l’équipe organisatrice de Budo Attitude pour son dévouement et l’accueil des nouveaux pratiquants.

Merci aux stagiaires pour leur participation et leur sérieux,

Nous rappelons que nos stages sont ouverts à tous, Rendez-vous en octobre pour la suite,

L’équipe de Budo Attitude