Premier week-end de formation en Qi Gong pour les élèves de 3e année de Chambéry avec les « Temps du Corps ».

Ce week-end du 30 septembre et 1er octobre 2017, les stagiaires se sont réunis autour de Romain Bussi pour le premier week-end de cette dernière année de formation en Qi Gong.

Ce fut l’occasion de définir les objectifs à atteindre avant le voyage en Chine qui aura lieu au mois de juillet 2018.

Romain Bussi a ensuite développé les principes théoriques et pratiques liés à la notion du « Shen », qui vise un état d’esprit et une conscience différente dans la pratique du Qi Gong. Le niveau de « Shen » est cette capacité qu’a le pratiquant à prendre du recul sur son mouvement de Qi Gong, en l’intériorisant et en l’extériorisant à la fois. Cela signifie être capable d’avoir un regard en dedans mais aussi être éveillé à ce tout ce qui se passe autour. Par exemple, suivre un groupe plutôt que son propre rythme et capter les informations extérieures sans perdre son attention et la qualité de son geste de Qi Gong. Cette capacité de communication, d’adaptation, de transformation dans la spontanéité est liée à l’organe « Rate » dans la pratique du Qi Gong. Cet organe symbolise ce va-et-vient constant et permanent entre l’intérieur et l’extérieur de soi, le souffle rythmique du mouvement de Qi Gong.

La matinée du samedi était consacrée à une révision des 20 mouvements, du Qi Gong général et du Nei Yang Gong pour intégrer ces nouvelles notions dans la pratique du Qi Gong.

L’après midi, une marche du Wudang a été proposée par Romain Bussi, la marche de la tortue, ainsi qu’un échauffement pour préparer le Dao Yin officiel des 5 animaux du Qi Gong de santé. Cela a permis aux stagiaires de réviser et d’approfondir le Qi Gong des 5 animaux en reprenant les mouvements du tigre et du cerf.

Puis, Romain Bussi a pris un temps pour expliquer aux stagiaires la manière dont ils peuvent penser leur mémoire de fin d’année, qu’ils ont à rendre au mois de mai prochain.

En fin d’après-midi, une méditation a conclu cette première journée intense.

Le dimanche, retour sur la méthode des 5 animaux avec un approfondissement des mouvements et un enseignement des principes propres à cette méthode. Ainsi, la respiration inversée et les différentes positions de Qi Gong ont été redéfinies et expérimentées par le groupe.

Enfin, Romain Bussi a proposé un temps de discussion à propos du voyage en Chine, en répondant aux questions diverses des élèves et en remémorant les objectifs de ce voyage et la finalité de la formation.

Ce week-end intense a permis à chacun d’appréhender une autre manière de pratiquer le Qi Gong avec une vision plus globale de cette discipline. Pour ceux qui le pouvaient, le groupe s’est retrouvé le soir à Chambéry pour boire un verre après ce week-end et échanger en toute convivialité.