Le Qi Gong pour les malades de Parkinson : Romain Bussi intervient dans un EHPAD et élabore une méthode adaptée aux malades

Qi Gong et malades de Parkinson

C’est en juin 2017 que le Maire de La Motte Servolex, Luc Berthoud, contacte Romain Bussi pour lui parler d’un projet qui va voir le jour au sein de l’EHPAD de La Motte Servolex. En effet, une journée par semaine sera dédiée à l’accueil des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, avec pour objectif de leur proposer des activités cognitives et physiques. Ce temps d’accueil permettra par ailleurs une journée de répit aux aidants familiaux.

Après s’être entretenu avec l’équipe, composée d’une directrice de secteur, d’une psychologue et de deux Aides-Médico-Psychologique, Romain Bussi a rejoint le projet de septembre 2017 à juin 2018. Chaque mardi, il a mené et encadré une séance de Qi Gong auprès des personnes malades de Parkinson.

Les séances se sont déroulées dans une salle de l’EHPAD, permettant l’accueil d’un groupe composé d’un maximum de 6 personnes. Un soutien aux malades est prévu durant la séance en mettant à disposition des chaises pour s’asseoir, en cas de fatigue, et continuer la séance assis. Les AMP sont présents et assistent les personnes dans certains gestes en les guidant avec le corps pour des mouvements plus difficiles. La psychologue, présente à chaque séance, a la responsabilité de veiller à ce que tout se passe bien dans le groupe et de soutenir Romain Bussi dans la réalisation de ces cours, en apportant son éclairage professionnel.

C’est un véritable travail en équipe qui a été mené durant cette année. Au départ, le groupe a démarré avec 2 personnes inscrites. Nous avons fini l’année avec 5 personnes. Romain Bussi a pris le temps d’observer chaque participant pour comprendre leur problématique, tant sur le plan moteur que psychologique. Il a pu ainsi proposer des mouvements de Qi Gong adapté et construire une méthode et une pédagogie adaptée aux symptômes de la maladie. Le Qi Gong est une pratique qui propose des mouvements conscients avec lenteur. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont besoin de plus de temps pour réaliser un mouvement et effectuer une réponse motrice. Romain Bussi et la psychologue responsable du groupe ont pu aussi réfléchir sur les différents rythmes à conduire lors des séances. D’abord, effectuer un mouvement de Qi Gong avec une extrême lenteur pour ensuite passer à une lenteur relative. Ce rythme spécifique permet aux malades de mettre en place le mouvement qui est ensuite répété plusieurs fois. C’est au bout d’un certain nombre de répétition que la personne intègre le mouvement et peut le réaliser plus naturellement sans dépenser trop d’attention et d’énergie pour le réaliser.

Romain Bussi a orienté sa démarche en construisant son cours de Qi gong sur trois niveaux de pratique :

- Effectuer des mouvements qui stimulent et favorisent la détente des muscles et des tendons associés à aux mouvements respiratoires naturels du diaphragme. Les assouplir les rend plus mobiles, ce qui permet d’améliorer les capacités respiratoires impactées en premier par la maladie de Parkinson.

- Travailler les jambes et le bassin en stimulant l’équilibre du corps et la posture par la répétition de marches conscientes. Ces exercices permettent de maintenir une bonne locomotion et favoriser l’équilibre.

- Se réapproprier les sensations de son corps par les exercices d’automassages, particulièrement au niveau des mains. Le fait de masser les mains agit au niveau du système nerveux, stimule le cerveau et apaise le cœur et les angoisses. Pour certains malades présents, ces automassages ont permis de diminuer les tremblements causés par la maladie de Parkinson.

Cette expérience d’une pratique régulière en Qi Gong sur une année a été profitable aux malades qui ont pu l’expérimenter sur une heure de temps chaque semaine. Les résultats ont été positifs et la plupart des personnes présentes au cours de cette année ont vécu ces séances comme des moments importants dans leur semaine. La plupart se sont sentis mieux juste après la séance de Qi Gong, certains ont pu retrouver le sommeil et ont pu apaiser leurs angoisses grâce à la pratique.

Sur le plan moteur, la pratique du Qi Gong a permis de réduire certains tremblements de manière ponctuelle, de trouver plus d’aisance et de mobilité dans le corps en participant régulièrement aux séances. Romain Bussi souhaite créer sa propre méthode issue cette l’expérience de terrain, avec l’appui et l’aide de la psychologue spécialisée dans cette maladie. Un reportage vidéo est en étude afin de valoriser cette initiative innovante, avec le soutien de la Mairie et du Conseil Départemental.

L'équipe Budo Attitude & Romain Bussi