Les adhérents de Budo Attitude se retrouvent à la plage des Mottets pour la journée mondiale du Qi Gong de santé

Ce samedi 12 septembre 2020, La Fédération Internationale Du Qi Gong De Santé a motivé les associations affiliées pour promouvoir les méthodes du Qi Gong de santé encadrées par l’unique fédération Internationale dont le siège est en Chine et qui structure la pratique du Qi Gong dans le monde. En effet, la IHQGF à pour rôle d’organiser des événements autour de cette pratique pour la promouvoir et la faire connaître mais surtout de crédibiliser la pratique du Qi Gong aux yeux de ceux qui méconnaissent cette discipline pourtant d’une grande valeur.

Cette fédération unique joue un rôle important dans la recherche scientifique notamment en révélant des études sur les bienfaits de la pratique du Qi Gong mais elle structure également cette discipline souvent mal utilisée ou dévoyée par certains professeurs mal formés et des pratiquants en quête d’une pseudo spiritualité. Romain Bussi, représentant de Budo Attitude à beaucoup œuvré pour comprendre et proposer un enseignement de qualité en Qi Gong. Par ses actions et sa réputation, il a été reconnu par la Fédération Internationale du Qi Gong de santé et Budo Attitude reste la seule association en région Auvergne Rhône Alpes reconnue par cette Fédération Internationale parmi les 7 autres françaises quasiment toutes représentées par des expatriés chinois.

Ce samedi après midi, la consigne de la fédération était de promouvoir la méthode des huit brocarts de soie, la méthode de Qi Gong la plus pratiquée dans le monde. Karine Muller, élève de Romain Bussi et référent auprès de la Fédération Internationale chinoise a pu organiser de manière remarquable cette après midi avec un groupe d’élèves du réseau de Budo Attitude venu retrouver Romain Bussi pour cette occasion.

Des élèves mais aussi des professeurs de différentes associations se sont déplacés parfois depuis un département voisin. Chacun était heureux de retrouver la pratique du Qi Gong en groupe, échanger avec les autres en ce début de saison qui s’annonce difficile, conséquence de la crise sanitaire de la COVID 19 qui n’en finit plus. Romain Bussi à proposé de répéter plusieurs fois la méthode, des corrections et des explications techniques ont été données afin que chacun puisse pratiquer avec justesse dans un rythme collectif. De nombreux promeneurs se sont arrêtés pour observer cette pratique et parfois même s’essayer discrètement à suivre quelques mouvements observés de loin. Eric Latil, également professeur et proche collaborateur de Romain Bussi et venu depuis Crolles pour effectuer un film promotionnel de ce moment exceptionnel et ainsi contribuer à faire connaître l’enseignement de Romain Bussi qu’il représente avec fidélité au sein de son association Culture Qi. Comme chaque année, les participants ont pu bénéficier d’un tee shirt pour leur pratique, et tous ont reçu une attestation de participation à cette journée, reconnaissance de la part de la fédération pour ceux qui ont choisi le Qi Gong de santé comme une véritable activité d’épanouissement aux vertus sportives, sociales et culturelles.

La saison 2021, cette journée aura lieu à la même période. Nous rappelons que tout pratiquant est le bienvenu pour participer à cette grande pratique collective en Qi Gong, recevoir des explications et des corrections de la part d’un expert.

Rendez-vous la saison prochaine.

Merci à tous les participants, à Karine Muller, Eric Latil et Romain Bussi pour leur présence et l’organisation de cet événement.

L’équipe de Budo Attitude