Retour du stage de Qi Gong avec Romain Bussi sur le thème du cœur – ce samedi 04 février 2017

Ce samedi matin, comme chaque mois, Romain Bussi a proposé un stage en Qi Gong, qui porte cette fois-ci sur le thème du cœur.

Ces stages à thème mensuels, d’une durée de 3 heures, apportent une meilleure compréhension de la pratique du Qi Gong, tant sur la technique que sur la théorie sous jacente à cette pratique. Ces stages sont construits comme « un laboratoire d’étude » où chaque élève peut expérimenter les techniques et les mouvements, en lien avec la théorie de la médecine traditionnelle chinoise apportée tout au long du stage par Romain Bussi.

Les Dao Yin ou mouvements de Qi Gong du cœur ont été pensés il y a fort longtemps par les sages taoïstes. Les techniques sont issues de différentes écoles, tous sont construits pour influencer le  cœur en corps, en souffle et en conscience.

Romain Bussi a mené le stage en apportant des explications claires sur la théorie et les fonctions du cœur mais aussi en décrivant les caractéristiques techniques qui composent le mouvement de Qi Gong associé au cœur. Les stagiaires ont pu assimiler les parties du corps concernées par ce Qi Gong mais aussi les différentes manières de construire le mouvement pour favoriser les fonctions de l’organe. Ils ont pu constater à quel point le cœur, nommé « l’empereur », tient un rôle dans toutes les fonctions vitales du vivant, puisqu’il est aussi présent dans chaque mouvement de Qi Gong.

Une théorie mise en pratique et que tous les stagiaires ont pu expérimenter à travers 4 mouvements :

  • La lumière du cœur rayonne de l’intérieur vers l’extérieur, méthode de Ke Wen: pour amener la notion de rythme et les différentes phases d’étire et de relâchement qui composent le mouvement de Qi Gong .
  • L’oriot jaune bat des ailes, méthode du Dao Yin Yang Sheng Gong : pour le travail des poignets et de la poitrine
  • Le calme du cœur comme l’eau, de la méthode Hui Chun Gong: pour travailler le calme du cœur. Le calme dans le mouvement est le point le plus important pour préserver l’organe et par conséquent la santé générale de l’homme.
  • Le singe qui regarde à gauche et à droite, de la méthode des 5 animaux du Qi Gong de santé: pour développer l’équilibre dans la verticalité du corps  avec tous les attributs techniques qui composent le mouvement du cœur (poitrine, bras, regard, en mouvement…)

Sur le plan physiologique, le cœur gouverne et dirige le sang, tandis que son énergie régularise la circulation du sang dans les vaisseaux. La pratique du Qi Gong agit directement sur l’organe en favorisant ses fonctions physiologiques et énergétiques. La pratique des mouvements ducœur procure une joie profonde et ont des effets positifs sur le moral et l’humeur de l’individu. Leur pratique régulière apporte ouverture d’esprit et favorise des comportements altruistes, l’échange avec les autres. Le Qi Gong du cœur nourrit des états de conscience positifs, ce qui renforce la santé générale du pratiquant.

La méthode de « l’étire et de l’ouverture » de l’école E-Mei a introduit le stage afin de préparer le corps des stagiaires. A la fin du stage, un enchainement des quatre mouvements appris a permis à chacun des stagiaires de sortir avec plus de calme et une joie profonde palpable sur leur visage.