Retour du stage de Qi Gong avec Romain Bussi sur le thème « du foie »

Pour ces 3 heures de stage en Qi Gong, Romain Bussi a proposé le thème du foie, avec pour objectif de faire connaitre aux stagiaires certains mouvements de Qi Gong procurant une stimulation de l’organe.

L’approche de Romain Bussi vise à faire des ponts entre la pratique du Qi Gong et les lois de la médecine traditionnelle chinoise. Dans un premier temps, les caractéristiques physiologiques et énergétiques de l’organe ont été développées, ainsi que sa fonction dans le corps et ses nombreux liens avec l’ensemble du système humain. Puis, les stagiaires ont repéré l’expression de son énergie dans les mouvements de Qi Gong.

De manière générale, Romain Bussi  a rappelé les caractéristiques qui définissent  la pratique du Qi Gong en explicitant les principes techniques et philosophiques des 3 trésors (corps, souffle, esprit) qui en font une méthode corporelle spécifique, plus développée comparativement aux autres gymnastiques modernes basées sur la seule mécanique du corps.

Les principes que l’on retrouve dans la pratique du Qi Gong en lien avec la médecine traditionnelle chinoise sont la théorie des 5 organes, la théorie du Yin et du Yang, les théories du Qi et de la circulation du sang, et la théorie des méridiens traversant le corps…

Le foie est un organe associé à la saison printanière qui caractérise le mouvement montant de son énergie. A cette saison, une nature resplendissante se réveille et les plantes comme les animaux s’activent et montrent leur formes et leur chants au sein d’un infini paysage, transformé par leur puissance changeante et débordante.

Les mouvements de Qi Gong qui caractérisent le foie sont donc des mouvements qui montent et qui cherchent les côtés du corps, à l’image d’une plante qui pousse vers le haut et qui contourne les obstacles pour atteindre la lumière.

En travaillant le Qi Gong des mouvements typiques lié au foie, Romain Bussi a amené les stagiaires à développer une forme d’intention particulière à leurs mouvements pour leur permettre d’entraîner leur corps à l’étire et à la notion de poussée vers le haut, afin de garder cette force de l’énergie yang qui monte sans relâche en poussant le mouvement vers le haut…

Les mouvements de Qi Gong n’ont pas été choisis par hasard, puisque nombre d’entre eux sont pratiqués régulièrement par les élèves lors des cours avec Romain Bussi. Des mouvements de différentes écoles ont été étudiés afin de comparer et de trouver les caractéristiques techniques communes révélant la présence du foie et de son énergie :

  • Mouvement 1 : Ecole Nei Yang Gong : Echauffement sur le côté
  • Mouvement 2: Ecole E-Mei Qi Gong : Exercice des côtes

Fortifie le foie, disperse le qi, fait circuler le sang (contre stagnation). Le stress mental et la dépression entraînent des douleurs aux flancs

  • Mouvement 3 : Ecole Hui Qi Gong : recueillir et transformer les étoiles
  • Mouvement 4 : Ecole E-Mei Qi Gong : pousser le ciel et se pencher sur le côté (début de mouvement présent dans de nombreuses écoles)

Disperse et régularise le qi, atténue la dépression

  • Mouvement 5 : Ecole Dao Yin Yang Sheng Gong : la lumière des trois étoiles brille en haut

Les nouveaux stagiaires ont pu découvrir le Qi Gong de l’étire et de l’ouverture de l’école E-Mei que Romain Bussi propose régulièrement en préparation de ces stages. Ce Dao Yin, pratiqué sur une heure de temps, prépare le corps à une ouverture de toutes les articulations du corps nécessaires à la pratique du Qi Gong mais surtout au maintien d’une bonne santé.

Romain Bussi rappelle que ces stages sont ouverts à tous, débutants comme niveau avancé, adhérents à l’association ou non.

Le Qi Gong est une voie de partage et ces stages sont un véritable laboratoire d’étude du corps et de ses fabuleuses ressources pour se comprendre et trouver une meilleure santé physique et psychologique.

Merci à nos nombreux stagiaires qui suivent fidèlement la voie authentique du Qi Gong.