Retour sur le stage en Qi Gong du 1er avril 2017 sur le thème du printemps

Ce samedi 1er avril, Romain Bussi a donné un stage en Qi Gong sur le thème du printemps. Des participants provenant de diverses associations de Savoie se sont déplacés pour ce rendez-vous mensuel, très apprécié par les personnes désirant approfondir leur pratique en Qi Gong.

Du point de vue de la théorie de la médecine traditionnelle chinoise et des applications du Yang Sheng « nourrir le vivre », le printemps est une saison qui possède des caractéristiques influençant le corps humain, autant sur sa physiologie que sur le plan énergétique.

Ce samedi, Romain Bussi a expliqué la manière dont le corps réagit à cette saison propice à l’apparition de problèmes au niveau du cou : cervicalgies et torticolis. En effet, les muscles et les tendons sont plus sensibles à cette période de l’année. L’énergie yang, très présente avec l’arrivée du printemps, monte plus vite. Cela peut générer une mauvaise gestion de nos efforts, une autre conscience de notre corps, et un manque de distanciation par rapport à nos émotions, ce qui peut nous amener à se blesser dans la pratique sportive mais aussi à voir ressurgir de vielles blessures et tendinites.

C’est pourquoi la pratique du Qi Gong propose des exercices qui visent à équilibrer et renforcer notre corps et notre esprit.

Ce stage était notamment orienté vers la pratique du Qi Gong thérapeutique de l’école E-Mei, puisque la première partie fut consacrée à la pratique du « Shen Sheng Gong » -le Qi Gong « de l’étire et de l’ouverture »- une méthode particulièrement adaptée à cette saison puisque l’un de ces principaux objectifs est de renforcer les tendons. Romain Bussi propose régulièrement cette méthode de Qi Gong car elle prépare de manière concrète le corps avec toutes ses composantes physique, physiologique et psychologique.

La deuxième partie était une introduction des 24 énergies de l’école E-Mei, un système Dao Yin ancien élaborant un Qi Gong en lien avec les 4 saisons de l’année, composé d’une série de 6 exercices par saison. Cette méthode est unique en son genre car la plupart des exercices qui la composent favorisent les positions assises avec un travail spécifique au niveau des jambes, et différentes manières de les préparer et de les assouplir.

Tout d’abord, une théorie spécifique à la recherche de l’espace dans le mouvement de Qi Gong a introduit la pratique. Une des caractéristiques de cette école reste la recherche « du grand », une manière de trouver plus d’espace avec son corps et une manière de mettre en lien les différentes parties du corps avec la théorie du « 1 puis 2 puis 3 ». Romain Bussi a repris et expliqué ces principes en initiant les stagiaires aux trois premiers mouvements de Qi Gong de la série du printemps :

  • Le printemps arrive : les mains se superposent pour venir s’appuyer sur la jambe.

LI CHUN DAO YIN SHU – DIE ZHANG AN BI SHI

  • L’eau de la pluie : lever la tête pour regarder la lune.

YU SHUI DAO YIN SHU – ANG TOU ZANG YUE SHI

  • Le réveil des insectes : la main se forme en position « Wo Gu » pour raffiner le Qi.

JING ZHE DAO YIN SHU – WO GU LIAN AI SHI

Ces mouvements amènent un travail de la nuque et des cervicales ainsi qu’une stimulation intense de la partie haute du dos, avec la réunion de l’énergie Yang au point « Da Zhui » « 14 DM ».

Romain Bussi a rappelé les objectifs des positions assises et de méditations.

Par ailleurs, ce stage était l’occasion de redécouvrir des concepts autour de la pratique du Qi Gong et tout particulièrement de la méthode E-Mei  et des premiers mouvements du printemps. Un stage aura lieu prochainement  sur la méthode complète avec d’autres approfondissements.

Merci à tous les stagiaires présents ce samedi et à ce partage autour du Qi Gong.