Romain Bussi accompagne Ke Wen pour un stage de Wudang au centre de Lembrun dans le Lot

Du 26 au 31 août 2017, un stage de Wudang a été proposé par Ke Wen au centre d’arts martiaux de Lembrun, non loin de Villeneuve-sur-Lot.

Voilà déjà plus de 15 ans que Ke Wen n’avait pas proposé un stage d’une telle envergure en France. En effet, occupée à promouvoir la culture traditionnelle chinoise et à enseigner le Qi Gong, le Tai Ji Quan et les autres arts martiaux chinois, Ke Wen ne se déplaçait que très rarement en France pour enseigner les techniques de Qi Gong.

Cette fois-ci, le Wudang était à l’honneur. Les arts corporels du Wudang tels que le Tai Ji Quan, le Xing Yi Quan, et le Ba Gua Zhang sont de plus en plus exercés par les pratiquants d’arts internes depuis 2004, date à laquelle Ke Wen a introduit le Wudang en France.

Ce stage sur les animaux du Wudang, qui a eu lieu pour la première fois au domaine de Lembrun, a réuni plus de 70 personnes venues de tous les coins de France mais aussi de l’étranger, en attirant des pratiquants de Qi Gong italiens et espagnols.

Ke Wen a fait appel à Romain Bussi pour l’assister lors des enseignements et pour accompagner le groupe de stagiaires. Romain Bussi s’est également chargé de la logistique et l’organisation de l’accueil et l’écoute des personnes afin qu’elles puissent bénéficier des enseignements dans les meilleures conditions possibles.

Sébastien Petit, qui a passé plusieurs mois au Wudang en Chine, était présent pour aider les stagiaires à l’apprentissage des formes du Wudang.

Ke Wen a structuré ce stage de manière à offrir un enseignement complet reliant la pratique du Qi Gong à la médecine traditionnelle chinoise et à la théorie des cinq organes. Tôt le matin, une pratique était proposée à l’extérieur afin de réviser les formes Wudang acquises la veille. Après le petit déjeuner, la matinée était dédiée à l’étude d’un organe et d’exercices de Qi Gong associés. Tous les après-midis de la semaine ont été consacrés à l’étude de 2 animaux, la tortue « Guixing – 龟形 » et la grue  « He xing –鹤形 », qui représentent les bases de la méthode.

Le « Qigong secret des cinq éléments du Wudang » est une méthode traditionnelle de l’école Wudang. Elle associe le travail du Yangsheng qigong (entretien de la santé par le Qi Gong) aux arts martiaux internes. Cette méthode est constituée de 5 séries de mouvements : la tortue, le serpent, la grue, le tigre et le dragon. Ce sont les animaux sacrés de la longévité, de la sagesse et de la force.

Sa pratique renforce les tendons, les muscles et les articulations. Nourrit l’énergie vitale et développe une sensibilité subtile et une perception différente de l’énergie. Approfondit la connaissance et la relation entre le Qi Gong, le taijiquan et les arts martiaux internes.

Les mouvements sont vivants, puissants, profonds et comprennent beaucoup de travail interne. Les déplacements dans l’espace (la marche de la tortue, les pas du dragon), les changements de direction, les magnifiques mouvements en spirales constituent une très belle symphonie de notre corps énergétique. Cet un art interne intègre l’apprentissage du Qi Gong, les marches et le travail statique.

La méthode des Cinq animaux du Wudang en tant que yangsheng qigong représente une pratique pour nourrir le vivre, entretenir la santé et vivifier l’esprit. Chaque animal entre dans le système de correspondance énergétique propre à la médecine chinoise et correspond à un système d’organes et d’entrailles que le travail énergétique contribue à renforcer.

Depuis quelques années, beaucoup de passionnés cherchent à pratiquer les arts martiaux internes du Wudang car cette école séduit par la diversité de ces formes. Le Wudang crée un pont entre le Tai Ji Quan et le Qi Gong, en réunissant les deux essences.

Durant ce stage d’une semaine, Ke Wen a donné un enseignement complet. Chacun a pu recevoir des compléments importants afin de progresser dans sa pratique de Qi Gong et de Tai Ji Quan. Cette semaine en pleine nature a permis à chacun des stagiaires de s’immerger totalement dans le monde des arts internes, de faire une rupture avec le quotidien et de partager des moments inoubliables, tant sur la pédagogie que sur les rencontres possibles avec des personnes ayant des affinités proches.

La dernière soirée et la matinée ont étaient des moments très forts où chacun a pu s’exprimer et partager avec Ke Wen, qui a confirmé sa grandeur dans un enseignement hors pair, une spiritualité et une pratique authentiques. La résonance de ses savoirs partagés s’est lue sur les visages des stagiaires.

Romain Bussi est revenu comblé de cette expérience et de cette immersion en présence de Ke Wen et de cette pratique dans le cœur et l’esprit du Wudang.

De retour à Budo Attitude en Savoie, Romain Bussi et son équipe préparent de grands moments avec les arts internes du Wudang, notamment avec la venue du grand maitre du Wudang  « Ming Yue ». Ce stage aura lieu les 27 et 28 janvier 2018 à La Motte Servolex (73290). Pour toute information, appelez le 06 26 60 29 12. Thème du stage : « Qi Gong des 6 harmonies et des 5 éléments ».