Romain Bussi encadre les stagiaires de 3ème année en formation de Qi Gong à La Motte Servolex pour le 1er week-end de l’année 2018

C’est avec grand plaisir que Romain Bussi a retrouvé ce week-end des 3 et 4 février 2018 la promotion des élèves en formation « de Qi Gong et de méditation » de Chambéry.

Ce week-end était consacré à une révision en profondeur du Qi Gong « du jeu des 5 animaux » de la Fédération Internationale « IHQG » et du Qi Gong  « Nei Yang Gong » du centre de Bedaihe en Chine, appris le week-end précédent avec Maître Ke Wen.

La matinée du samedi a donc été consacrée à une révision de la préparation du corps au « jeu des 5 animaux ». Romain Bussi a introduit différemment les concepts fondamentaux relatifs à la pratique du Qi Gong et notamment la manière de pratiquer les exercices de base et de préparer le corps, qu’il est important de bien comprendre afin de mieux les intégrer.

Un échauffement en Qi Gong est constitué de mouvements simples qui s‘articulent sur des rythmes d’enchaînement différents. Souvent, ils intègrent une partie dynamique et une autre partie plus lente et plus consciente. L’objectif d’une préparation au corps énergétique est de trouver le maximum d’espace en mobilisant l’ensemble des chaînes musculaires.

Romain Bussi a rappelé les principes importants pour bien pratiquer les bases :

  • Un échauffement doit libérer l’esprit et réchauffer le corps, il est forcément plus dynamique.
  • Il intègre des mouvements simples et amples, sans mollesse ni tensions et force.
  • Il est important d’intégrer la notion de Yin et de Yang dans les mouvements, en opposant les forces de poussée à l’intérieur du mouvement de Qi Gong.
  • Les mouvements des bras proviennent du travail de l’ensemble du corps et non de la seule force des bras.
  • Il est important d’observer et agir avec recul et globalité, ne pas chercher avec son mental tout élément technique en Qi Gong.
  • L’unification du corps et de l’esprit passe par le développement de perceptions situées à différents endroits et principalement au niveau du tronc.
  • Les ressentis sont très subjectifs pour la pratique du Qi Gong et ne sont pas l’objectif de la pratique.
  • La fluidité provient de la maîtrise de ses émotions, il est important de garder un contrôle sur le rythme des mouvements de Qi Gong.

Deux exercices ont été choisis par les stagiaires, qui ont pu expérimenter ces concepts en observant leur partenaire pratiquer et en les conseillant.

Ensuite, la méthode du « Qi Gong des 5 animaux » a été répétée plusieurs fois avec le groupe de stagiaires et en musique pour la dernière fois. Travailler cet enchaînement sur la musique officielle  oblige les pratiquants à s’adapter à un rythme imposé et plus soutenu.

Le début de l’après-midi du samedi a été consacré à une marche consciente et un apprentissage d’une marche du Wudang en lien avec le stage du Maître Ming Yue, venu au sein de Budo Attitude le week-end dernier.

Puis, une répétition du Nei Yang Gong et un approfondissement des mouvements de la deuxième partie « Tirer à l’arc sur le tigre » et « Étirer la colonne céleste ») ont permis aux stagiaires de se perfectionner tant dans la technique de Qi Gong que dans la manière d’amener les mouvements avec plus de calme, de détente et d’ouverture afin de favoriser des mouvements plus fluides en lien avec la  circulation du Qi dans tout le corps.

Puis, Romain Bussi a terminé cette journée intense avec une méditation et une relaxation pour régénérer le corps et enlever la fatigue nerveuse.

Le dimanche matin, Romain Bussi a proposé au groupe une méthode de préparation au corps issue de l’école Wudang qui a pour objectif d’appliquer les concepts étudiés la veille. Enfin, une répétition du Nei Yang Gong et du jeu des 5 animaux a été amenée avant le cours théorique de l’après-midi.

Dominique Casaÿs, intervenant au sein de la formation, est venu animer un court théorique sur la notion de « Shen », des 6 sentiments et des 5 organes. Les stagiaires sont restés concentrés pendant plus de 2 heures en écoutant attentivement les explications apportées.

Enfin, une présentation du voyage en Chine à venir et des informations concernant l’examen théorique est venue compléter cette belle après-midi riche d’enseignements.

Merci à toute l’équipe de Budo Attitude pour cette organisation, à Romain Bussi pour sa prestation, à Dominique Casaÿs qui a fait l’aller-retour en train de Paris, et bien sûr à tous les stagiaires qui ont participé avec conviction à ce week-end riche d’enseignements et de nouveautés.