Romain Bussi intervient pour les formations en Qi Gong à Paris et en Savoie 1 et 2e année

LE WEEK-END DE FORMATION 1E ANNÉE – 14 ET 15 JANVIER 2017 À PARIS

Ce week-end, Romain Bussi a été convié par Ke Wen à Paris afin de l’assister sur la formation en Qi Gong des élèves de 1e année que Sylvain, son proche collaborateur, a normalement l’habitude d’accompagner. En effet, l’équipe pédagogique de formation composée de Ke Wen, Wang Yan Li, Itofo Sylvain et Romain Bussi s’organise au sein des différents niveaux de formation pour encadrer les élèves et leur apporter les connaissances nécessaires en Qi Gong. Chacun des formateurs amène un angle, une vision, une explication et une personnalité différente, permettant ainsi un grand enrichissement aux élèves pour affiner  leur compréhension de la pratique du Qi Gong.

Ce week-end, l’étude était dédiée au Qi Gong général du Dao Yin Yang Sheng Gong et à l’approfondissement des 20 mouvements essentiels de Ke Wen. Cette méthode élaborée par Ke Wen est structurée de manière exceptionnelle. Elle apporte une compréhension claire du Qi Gong et de la construction des bases du corps énergétique.

Romain Bussi a mené les échauffements et la révision des méthodes et Ke Wen a enseigné et détaillé le mouvement « pousser la fenêtre et contempler la lune » : un exercice qui permet aux élèves de comprendre comment associer le relâchement du bassin, la souplesse des jambes et  l’enracinement du corps en lien avec la verticalité de la colonne vertébrale et le positionnement des mains.

Le dimanche, Ke Wen a conduit différents groupes pour présenter le Qi Gong général. Chaque groupe à répété  plusieurs fois l’enchaînement avec fluidité et lâcher prise. Cet exercice permet de renforcer la pratique du Qi Gong en rythme avec le groupe.

Lors de ce week-end, Dominique Casays , président des Temps du Corps, a apporté des éléments de théorie du « Qi », avec une approche vivante du concept qui a permis aux élèves de mieux comprendre la théorie adjacente à la pratique du Qi Gong.

WEEK END DE FORMATION EN QI GONG 2E ANNÉE, DU 20 AU 22 JANVIER 2017

Ce week end , Ke Wen était présente au sein de Budo Attitude pour animer la 2e sessions  en Qi Gong prévue dans le programme de formation des 2e année.

Trois jours d’une intensité remarquable ont été donné par la maître avec comme objectif une approche sur la  dynamique interne du mouvement,  libérer son corps et son esprit à travers la pratique du Qi Gong .

Reconnaître l’expression de soi en lien avec la source de chacun qui permet de comprendre l’ensemble des méthodes de Qi Gong. Une préparation spécifique et intense a été conduite par Ke Wen lors des échauffements afin de préparer les élèves à l’étude des Dao Yin prévu pour ce week end.

Au programme : un approfondissement des méthodes des « 8 brocarts de soies » et du « Nei Yang Gong, 1e partie » . 3 autres mouvements du Nei Yang Gong de la 2e partie ont été étudiés avec la respiration dure. Les liens entre les méthodes et sur la manière de conduire le souffle dans le corps a permit aux élèves  de passer un cap , de mieux se comprendre et se voir dans leur pratique, un regard sur soi plus attentif leur a donné la capacité de s’exprimer dans leur corps avec plus de conscience et de liberté.

Les fin de journées ont été consacré au travail statique du Nei Yang Gong et des différentes respiration spécifiques de cette école de Qi Gong. En cercle, les élèves ont suivi Ke Wen pour un travail de méditation ayant apportée un calme profond  sur le groupe de pratiquant.

Le dimanche, certains élèves sont passés devant le groupe pour une démonstration en essayant d’exprimer leur mouvement avec toutes leurs qualités. Un exercice difficile mais nécessaire afin que chacun puisse observer comment le souffle circule dans le corps et comment chacun tente de l’exprimer. Chacun donne alors son avis sur ce qu’il pu observer de l’autre, Ke Wen qui a guidé cet exercice à proposé des orientations sur la manière d’observer un corps en tant que professeurs de Qi gong.

Romain Bussi et son équipe ont mené l’organisation de ce 3e week end de formation à son terme avec Julie , Nabil et d’autres fidèles pratiquants de l’association qui ont aidé au rangement de la salle en fin de formation  le dimanche soir. En effet une organisation qui nécessite investissement, conscience et rigueur pour pouvoir préserver  un partenariat important entre l’association Budo Attitude et le Lycée St Anne de La Motte Servolex  dont la direction leur ont confié cette salle en toute confiance. Il est important pour Romain Bussi et son organisation de préserver cette salle afin de pouvoir continuer de développer des stages et des formations de Qi Gong au sein de la commune de La Motte Servolex…

Merci à toute l’équipe, mais aussi à Ke Wen et aux élèves de formation qui ont accompli un développement remarquable ce week end.

L’équipe de Budo Attitude