Romain Bussi part pour Amsterdam et participe à une rencontre internationale en Qi Gong organisée par la Fédération Internationale du Qi Gong de Santé

Du 11 au 14 septembre 2017, Romain Bussi et son partenaire Sylvain Itofo se sont rendus à Amsterdam pour participer à une rencontre internationale de Qi Gong, organisée par la Fédération Internationale du Qi Gong de Santé.

C’est à la demande de Ke Wen qu’ils sont partis ensemble de Chambéry, afin de représenter les Temps du Corps et la France aux événements d’Amsterdam organisés par les hauts représentants chinois du Qi Gong de santé et réunissant des pratiquants du monde entier.

Pour ces deux proches collaborateurs de Ke Wen, l’objectif était de participer aux différents stages organisés par la fédération internationale, notamment celui ouvrant au statut de juge au sein de la fédération. Ce stage offre la possibilité d’intégrer le cercle des cadres admis à observer, coacher, et délibérer sur les différentes épreuves proposées par la fédération du Qi Gong de Santé, comme les passages de Duan, les démonstrations individuelles ou de groupe lors des différents évènements organisés de par le monde.

Puis, Romain Bussi et Sylvain Itofo ont rejoint les autres participants des Temps du Corps sélectionnés par Ke Wen, pour proposer une démonstration de Qi Gong avec d’autres équipes issues de différents pays.

Depuis peu de temps, l’IHQG fait aussi la promotion du Qi Gong de santé en mettant en avant les recherches scientifiques et universitaires évoquant la pratique du Qi Gong. Ils peuvent ainsi laisser place à des témoignages vivants portant sur les thèmes de la santé, du monde du travail ou du social démontrant les bienfaits du Qi Gong au sein de leur environnement social, professionnel et culturel. C’est pourquoi Ke Wen a pu exposer ses deux mémoires de recherche, faisant part des effets du Qi Gong sur la vie et la santé des pratiquants. Une occasion pour elle de promouvoir toutes les actions qu’elle a entrepris depuis les années 90 pour développer le Qi Gong en France mais aussi à l’étranger.

C’est d’ailleurs depuis le succès du colloque de Qi Gong organisé à Paris par les Temps du Corps en 2015, qu’elle a été choisie pour développer la recherche au sein de la fédération du Qi Gong de santé et qu’elle a pu valoriser cette pratique comme un véritable outil de reconstruction personnelle, d’auto-guérison et de développement de la santé.

Suite à cette rencontre internationale, Romain Bussi et son association Budo Attitude ont été acceptés par la commission des cadres, composée des plus grands experts en Qi Gong chinois, pour intégrer la Fédération Internationale de Qi Gong rayonnant dans le monde entier et promouvoir le Qi Gong de santé. Budo Attitude fait donc désormais partie des 98 associations internationales affiliées et compte parmi les 7 grandes associations françaises de Qi Gong reconnues par cette fédération comme étant garantes du Qi Gong de santé.

Ce fut un séjour bien occupé à Amsterdam pour Romain Bussi et Sylvain Itofo qui ont ensuite rejoint leur association respective pour démarrer une nouvelle année d’étude de Qi Gong après un été riche de pratique et de rencontres autour de cet art fédérateur et bienfaiteur.