Romain Bussi rejoint Ke Wen à Paris pour le groupe des élèves en 3ème année de formation au Qi Gong et à la méditation

Pendant trois jours, le groupe de Qi Gong s’est à nouveau réunit à Paris pour entamer la dernière étape de leur formation avant le voyage final en Chine.

Cette formation de trois ans suit un programme précis qui, chaque année, amène l’étudiant de Qi Gong à approfondir sa pratique à travers des concepts philosophiques et techniques précis. Cette dernière année de formation a pour objectif l’étude du « Shen » à travers la pratique du Qi Gong, en unifiant davantage son corps et son esprit en suivant le mouvement naturel du corps et la respiration globale du mouvement de Qi Gong. En amenant le calme du cœur, on pénètre en profondeur les différentes couches du corps pour toucher son intériorité et obtenir un mouvement plus harmonieux, et développer sa santé.

On passe d’un niveau plus superficiel où l’on est plutôt à l’extérieur de soi avec une énergie défensive, à un niveau plus profond, engendrant une énergie nourricière. C’est par cet état de pratique que le Qi Gong prend toute son importance et son efficacité. Il faut beaucoup de répétition technique mais aussi un changement d’état d’esprit pour toucher cette couche plus profonde de soi.

La troisième année s’oriente davantage sur un travail de méditation et un travail statique et reprend aussi les « Dao Yin » étudiés les deux années précédentes, en amenant cet état de conscience différent dans la pratique.

Au programme de ce week-end, une révision des 20 Mouvements essentiels de Ke Wen et du Dao Ying Yang Sheng Gong « Qi Gong général » ainsi qu’un approfondissement et de nombreuses répétitions du Qi Gong des 5 animaux « Wu Qi Xi« .

Ke Wen a également orienté les élèves dans la préparation de leur mémoire, dont le thème choisi reflètera leur sensibilité et qu’ils devront développer et présenter en fin d’année.

Enfin, ce premier week-end est aussi l’occasion pour introduire le voyage en Chine, ses objectifs, sa préparation et son organisation pour le mois de juillet.

Ke Wen et Romain Bussi se sont relayés durant ces trois jours pour apporter aux stagiaires différentes manières d’aborder leur pratique. La méthode des 5 animaux a été approfondie, plus particulièrement pour 3 d’entre eux : le tigre, le cerf et l’ours. En fin de stage, une lecture de la pratique a été possible par l’observation bienveillante d’un groupe par un autre groupe. Ke Wen a commenté la technique et le souffle du corps en amenant des corrections et des apports théoriques et techniques afin de progresser.

La théorie a été donnée par Cyril Javary, sinologue de grande qualité. Le thème de la recherche était porté sur l’étude du Yang Sheng et l’interprétation d’idéogrammes chinois. Par son approche métaphorique et des explications humoristiques, Cyril Javary a permis une fois de plus aux élèves d’intégrer des concepts peu compris par les occidentaux, et ainsi créer ce pont entre les cultures chinoise et française.

Ces trois jours intenses ont permis au groupe d’entrer en matière et d’aborder un travail plus affiné dans leur pratique.

La prochaine formation de Qi Gong du centre les « Temps du Corps » se tiendra fin septembre au sein de Budo Attitude avec le groupe de formation de Chambéry.