Romain Bussi rejoint les élèves de 2ème année de formation en Qi Gong à Alforville (94) au sein du Théâtre du Corps de la Pietragalla Compagnie

Ce week-end du 09/10 décembre 2017 était consacré à la réunion des cadres des formations en Qi Gong avec Maître Ke Wen et son équipe.

En effet, chaque année, l’équipe d’experts, composée de Maître Ke Wen, Wang Yanli, Itoffo Sylvain et Bussi Romain se réunissent pour décider des grands orientations à venir pour mieux développer et encadrer le Qi Gong en France mais aussi préparer les grands événements qui ont lieu en Chine. C’est après les journées des formations qu’ils se retrouvent pour débattre des sujets importants.

Cette fois-ci, Romain Bussi est parti avec Maître Ke Wen à Alforville, dans le Val-de-Marne, pour rejoindre le groupe des élèves de 2ème année en formation de Qi Gong et méditation. Au programme, une révision et un approfondissement des 20 mouvements essentiels de Maître Ke Wen et un apprentissage technique de la dernière partie du Nei Yang Gong de la respiration douce (1ère partie).

Pendant deux jours, Maître Ke Wen a pris le temps d’observer les stagiaires, de les conseiller et d’échanger avec chacun d’entre eux à propos de leur technique et leur présence dans la manière de présenter leur Qi Gong. Des moments forts où chacun a pu avancer dans la compréhension qu’il a de son art.

Le Qi Gong révèle ce que l’on est, le corps ne ment pas. Maître Ke Wen insiste sur sa méthode d’apprentissage qui ne se limite pas à de simples applications techniques comme on peut le voir dans les pratiques fédérales et sportives. Le Qi Gong est un outil qui se rapproche du Tai Ji Quan et de la méditation dans le sens où ils révèlent ce que l’on est, les tensions et les peurs, tout comme l’investissement et le don de soi que l’on manifeste dans sa propre vie et autour de soi. Le peuple français, qui vit actuellement des moments difficiles (peurs et divisions, individualisme et égocentrisme, matérialisme et consommation…), a tendance à porter un regard de méfiance, sceptique et critique envers les évènements qui surviennent.

Par un investissement personnel de son propre corps, la pratique du Qi Gong amène une attention et une bienveillance nouvelles, en révélant ce que nous possédons de plus intime et de plus profond. Le pratiquant peut alors donner le meilleur de soi avec courage et conviction, pour retrouver vitalité et santé. Autrement dit, « voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ».

Maître Ke Wen insiste sur le fait que seul le vrai courage accompagné d’un comportement authentique peut nous aider à dépasser nos défenses et nos croyances qui bloquent l’esprit et le corps. Passé ce cap, il est alors possible de vivre les événements de la vie avec plus de sérénité et gagner une vitalité, nous permettant ainsi de mieux nous adapter à ces changements parfois négatifs autour de nous.

Le dimanche, Romain Bussi a commencé la préparation matinale avec un échauffement et une révision du Nei Yang Gong.

Le dimanche midi, le groupe de stagiaires est allé manger dans un magnifique restaurant chinois typique de ce quartier. Un moment convivial où chacun a pu échanger et passer un bon moment avant la pratique de l’après-midi.

L’après-midi était consacré au « Qi ». Maître Ke Wen a demandé à chacun des stagiaires de donner sa propre définition du concept « qi », souvent traduit par souffle vitale dans la pratique du Qi Gong. Un moment très enrichissant dont chacun s’est saisi pour exprimer son vécu en lien avec la notion de  Qi.

Un week-end riche d’enseignements où tout le monde rentrera chez lui avec de nombreuses réflexions qui viendront alimenter la préparation de leur mémoire demandée pour la 3ème année de formation en Qi Gong.