Romain Bussi rejoint les Temps du Corps à Paris pour accompagner le groupe des 2èmes années de formation de Qi Gong et de méditation.

Ces 25 et 26 mars 2017 Romain Bussi s’est rendu à la Cartoucherie de Vincennes pour rejoindre le groupe de 2ème année en formation de Qi Gong. Les studios Carolyn Carlson sont un lieu splendide pour la pratique du Qi Gong puisqu’il se situe en pleine nature, au sein même d’un centre équestre arboré.

Ces 25 et 26 mars 2017 Romain Bussi s’est rendu à la Cartoucherie de Vincennes pour rejoindre le groupe de 2ème année en formation de Qi Gong. Les studios Carolyn Carlson sont un lieu splendide pour la pratique du Qi Gong puisqu’il se situe en pleine nature, au sein même d’un centre équestre arboré.

Au programme de ce week-end : les 20 mouvements essentiels de Ke Wen, le Dao Yin Yang Sheng Gong et le Qi Gong général, le Nei Yang Gong ainsi qu’un travail statique.

Romain Bussi a introduit le samedi matin en proposant aux stagiaires une révision des méthodes travaillées depuis le début de la formation. En effet, la deuxième année de formation cible la révision et un approfondissement des formes de Qi Gong ainsi qu’une répétition régulière des méthodes en groupe afin que la pratique du Qi Gong devienne plus fluide. Il s’agit de perfectionner sa pratique en harmonie avec le groupe afin d’aborder un travail plus profond et intégrer une technique que seule la répétition des formes en pleine conscience peut apporter.

L’après-midi, c’est sa collègue de formation, Wang Yanli, qui est venue enseigner le 3e et le 4e mouvement du Nei Yang Gong de la 2e partie, dite respiration dure: « se tourner pour tirer sur le tigre », « dessiner le soleil et la lune ». Yanli est intervenue plus spécifiquement sur la manière d’installer le bassin et de favoriser l’ouverture de la région sacro-lombaire en utilisant les ondulations de la colonne vertébrale, spécifiques de l’école Nei Yang Gong. Un moment clé de l’après midi que l’ensemble du groupe a pu apprécier.

Wang Yanli est formée par Madame Liu Ya Fei, représentante du Nei Yang Gong en Chine. Elle seconde Ke Wen pour l’enseignement du Qi Gong au sein des Temps du Corps. Yanli fait également partie de l’équipe des représentants de la méthode au centre de Beidaihe en Chine, où la méthode s’est construite et développée depuis les années 50.

Le dimanche matin, Romain Bussi a continué l’enseignement du Nei Yang Gong en terminant la méthode. « Etirer la colonne céleste » et «  le coq d’or se dresse sur une patte » ont été enseignés de manière détaillée et approfondie avec l’ensemble du groupe.

Ce premier mouvement de « la colonne céleste » nécessite l’assouplissement de la colonne vertébrale par le travail d’ouverture des différentes charnières vertébrales mais aussi par la circulation des souffles en lien avec les phases d’ouverture et de fermeture du tronc.

Quant au travail de l’oiseau, il favorise la notion d’équilibre et de calme. Ce mouvement de Qi Gong bénéficie de tous les apports énergétiques et psychiques construits par l’enchaînement des 11 autres mouvements de la méthode.

A la demande des stagiaires, Romain Bussi a aussi apporté des explications sur la construction du mémoire attendu par les formateurs en fin de 3ème année. Il s’agit d’élaborer, par une approche positive et constructive, les objectifs de la formation et son implication mais aussi de rendre part de l’expérience vécue et partagée sur les trois années à travers la pratique du Qi Gong.

L’après-midi, par petits groupes, les élèves ont révisé et présenté leurs mouvements à l’ensemble du groupe. Puis Dominique Casaÿs a rejoint les élèves en milieu d’après-midi pour conclure ce week-end avec un enseignement théorique concernant « les effets du Qi Gong ».

Romain Bussi encourage les élèves de formation de Paris qui ont montré des qualités remarquables dans la manière de pratiquer le Qi Gongmais aussi par leur écoute et leur implication sérieuse dans la pratique de groupe et particulièrement celle du Nei Yang Gong du dimanche matin.