Ce samedi 28 janvier 2017, Romain Bussi propose un stage d’une journée en Qi Gong sur le Dao Yin Yang Sheng Gong – Qi Gong général pour renforcer la santé.

C’est avec joie qu’une quinzaine de stagiaires se sont retrouvés autour de Romain Bussi pour suivre son enseignement du Qi Gong Général du Dao Yin Yang Sheng Gong. Il s’agit d’une méthode provenant de l’école du grand maître Zhang Gang De en Chine, reconnu de part le monde pour son investissement dans la promotion de la culture traditionnelle du Yang Sheng.

A l’origine, ce grand maître contemporain de Qi Gong était expert en Wushu. Puis, après avoir étudié la médecine traditionnelle chinoise et le Tai Ji Quan dans les années 70, il a élaboré son système de Qi Gong regroupant 24 méthodes, dont 8 font parties de celles les plus enseignées en France. Par la suite, en 1989, Ke Wen est la première à avoir introduit le Dao Yin Yang Sheng Gong en France en dirigeant de nombreux stages partout sur le territoire. En 1994, elle organise le premier colloque sur le thème de la culture chinoise et du Qi Gong, à Paris, avec la participation du maître Zhang Gang De.
Chaque année, Romain Bussi, fidèle représentant de Ke Wen, propose des stages pour approfondir cette méthode du Dao Yin Yang Sheng Gong, dont celle du « Qi Gong général pour renforcer la santé ». Formé de près par Ke Wen, il enseigne cette méthode selon les principes de base du Yang Sheng et des 3 trésors (corps/souffle/esprit) en respectant les spécificités techniques de l’école et des précisions que lui a transmis la maître.
La matinée a commencé par un peu de théorie sur l’école Dao Yin Yang Sheng Gong et par une présentation des principes qui caractérisent la pratique du Qi Gong. Un échauffement spécifique a introduit l’étude des 4 premiers mouvements : « régulariser la respiration, pousser le bateau dans le sens du courant, soutenir le soleil et la lune, l’oiseau Peng déploie ces ailes ».
L’après midi était consacrée à une révision et à l’étude des 4 mouvements suivants qui clôturent la série de huit : « le colosse ramasse les pierres, pousser la fenêtre et contempler la lune, chasser la poussière selon le vent, le vieux sage lisse sa barbe ».
Chaque mouvement amène une technique particulière en Qi Gong travaillant sur une partie anatomique du corps précise mais aussi sur le système physiologique en lien avec la théorie de la médecine traditionnelle chinoise comme celle des « 5 organes ».
De façon générale, sur le plan physique, cette méthode travaille beaucoup la souplesse du bassin (réservoir d’énergie et de sang), renforce l’enracinement et la force des jambes. Elle insiste sur la souplesse des poignets et des chevilles avec beaucoup de mouvements d’extension et de rotation combinés qui étirent, avec les articulations et les muscles, les méridiens, et font circuler l’énergie en la tonifiant. On travaille particulièrement les extrémités des membres, où sont les liaisons des méridiens YIN et YANG du corps, et où l’énergie est plus superficielle, donc plus facile à stimuler.
Chaque mouvement prépare au suivant et l’enchaînement des huit mouvements reste fluide. L’école Dao Yin Yang Sheng Gong propose une pratique d’un Qi Gong accessible, efficace et très socialisante quand elle est réalisée en groupe. La manière d’amener le mouvement libère en profondeur, dénoue, stimule les fonctions du cœur, équilibre les émotions en éveillant la conscience de soi et des autres.
Pendant la dernière heure, le groupe des stagiaires a révisé la série entièrement, deux fois de suite. Une atmosphère bienveillante et unificatrice pendant la pratique a permis de finir le stage en comblant les attentes de chacun tant sur le plan technique que sur l’investissement d’une journée de 6 heures de pratique en Qi Gong.
Merci à Romain Bussi d’avoir pu proposer ce stage et d’avoir permis aux personnes présentes d’approfondir une fois de plus l’étude de Ce Dao Yin, tant représenté en France mais si peu étudié dans la profondeur.

Budo Attitude