Stage de Qi Gong en Aveyron riche d’enseignements et de rencontres

En Aveyron au mois d’août, au bord du Lot, non loin du petit village de St Parthem s’est déroulé durant une belle semaine ensoleillée ( du 08 au12 aout 2016) , un stage de Qi Gong qui a réuni plus de 30 personnes.

Des pratiquants venus de Savoie, de Lyon , de Grenoble , de Paris se sont retrouvés autour du professeur Romain Bussi, pour une durée de 3h le matin dans un beau cadre verdoyant .
Calme et fraicheur pour une pratique intense du Nei Yang Gong.

Cette méthode dynamique de Qi Gong pour nourrir l’intérieur s’appelle aussi « le Qi Gong pour faire circuler l’énergie en renforçant les tendons » .Des enchainements dynamiques et des formes de respirations thérapeutiques ont été étudiés dans le but de renforcer les os et les tendons, tonifier les quatre membres, régulariser les organes et les entrailles, harmoniser l’énergie et le sang.

Un travail aussi de l’esprit qui s’appuie sur 3 principes( corps/souffle/conscience) : L’esprit suit le corps. Les mouvements s’harmonisent avec l’esprit. Une union étroite et parfaite entre l’esprit, l’énergie et la force physique.
Après une pratique concentrée, soutenue par les explications techniques très précises de Romain, ses commentaires sur cet art ancestral Chinois et son influence dans les pays occidentaux et notre vie personnelle, les participants se réunissaient lors d’une pause autour d’un thé. Romain a pu faire part de son voyage récent en Chine, ses connaissances, échanger avec les pratiquants. Un temps de repos, de réflexion, de convivialité où se sont tissés aussi des liens au sein du groupe.

Les après-midis : découverte du patrimoine de la vallée du Lot, patrimoine original, souvent médiéval , comme les villages classés, Conques , Belcastel, Figeac et autres lieux de charme près de la rivière Lot comme ses châteaux et maisons typiques aux toits de lauze. Les personnes curieuses de se découvrir cette région « pleine d’émotion »se retrouvaient librement et joyeusement lors des visites ! Sans oublier la randonnée de la Vinzelle aux paysages magnifiques, les dégustations des produits du terroir sur les marchés nocturnes, les visites culturelles, le célèbre spectacle de Flagnac « Hier un village ». Des moments précieux passés ensemble pour de nouvelles découvertes, des rencontres, du partage.

Une belle semaine d’été où de nombreux participants se rencontraient pour la première fois autour de Romain Bussi, qui, par son enseignement approfondi de cet art, sa pédagogie a su les enrichir ou pour certains leur faire découvrir une pratique authentique du Qi Gong.
Un groupe motivé, enthousiaste, harmonieux que l’on a quitté avec regrets…

Liliane Bussi