Stage de Qi Gong et détente en Aveyron du 07 au 12 aout 2017 avec Romain Bussi

Pour la 8e année consécutive, Romain Bussi a proposé un stage de Qi Gong en Aveyron dans la vallée du Lot, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Ce stage, qui connaît un grand succès depuis sa création, a réuni plus d’une vingtaine de personnes cette année.

L’Aveyron est un département reculé, vert et boisé, à travers lequel des centaines de cours d’eau ruissellent depuis les montagnes du Cantal et du Mont d’Aubrac. La faune et la flore y sont abondantes, ce qui donne à ce département une nature très présente avec un environnement sauvage et splendide, une ambiance authentique et médiévale, un cadre propice à la pratique du Qi Gong.

Romain Bussiexpert et formateur en Qi Gong, propose une pratique élaborée sur la connaissance de la vie et inspirée de la philosophie ancestrale taoïste, en lien avec la nature profonde du vivant. Son enseignement se veut porteur de valeurs nécessaires à notre adaptation au monde moderne. Romain Bussi transmet des notions dans sa pratique en relation avec notre culture, notre vison et nos besoins pour retrouver calme, harmonie et santé.

L’Aveyron est un lieu propice pour créer une rupture dans nos habitudes pendant une semaine de temps. Le matin, trois heures sont consacrées à la pratique du Qi Gong en extérieur, à proximité du Lot, dans un pré au milieu des bois ou sous une pergola en cas de mauvais temps.

L’après-midi, des visites culturelles de villages médiévaux environnants sont proposées (Conques, Belcastel, Figeac…) ainsi que des activités sportives comme des marches et une balade en canoë. Chacun est libre de se rendre aux visites mais tout le groupe apprécie de se retrouver dans la joie et la bonne humeur, l’ambiance y est toujours positive et bienveillante. Cette année, le groupe, composé de pratiquants débutants ou confirmés, issus de différentes régions, est venu participer au stage de Qi Gong avec enthousiasme. Les participants apprécient les stages en Qi Gong avec Romain Bussi pour la richesse et la qualité de ses enseignements et beaucoup aiment se retrouver les après-midi au sein de cette nature ressourçante.

Cette année, la méthode des « 5 animaux – WU QIN XI » issue de la IHQGF, Fédération Internationale de Qi Gong de santé, était à l’honneur. Chaque matin, Romain Bussi a dirigé le stage en amenant l’étude d’un animal, son état d’esprit, le travail technique en Qi Gong associé. Chaque animal a pour source la théorie du Yang Sheng, la médecine traditionnelle chinoise et la théorie des 5 organes.

Cette méthode est composée de 10 mouvements de Qi Gong (2 mouvements par animal) qui peut aussi être pratiquée sur une musique créée spécifiquement. Le Qi Gong des 5 animaux procure de la joie, une détente profonde du corps et une véritable libération de l’esprit.

Sur cette semaine de stage, Romain Bussi a particulièrement insisté en début de séances sur des techniques de préparation et d’échauffement en lien avec chaque animal. Le groupe a pu découvrir un travail subtil du souffle et une autre compréhension de la respiration inversée en Qi Gong. Des séries de mouvements ont été répétées plusieurs fois, en groupe, afin de rentrer dans un état de pratique amenant calme et force interne.

Chaque mouvement de Qi Gong représente un animal et suit un ordre défini depuis des siècles en Chine :

  • Le tigre, par ses étires particuliers, amène une stimulation intense des muscles et des tendons et agit sur l’organe du « foie ».
  • Le cerf, par l’exercice du vide et du plein, la position de l’arc et l’assise du bassin, profite aux jambes et renforce la région lombaire qui accroit l’énergie des « reins ».
  • L’ours, représentant de la « rate », nécessite une puissance dans le relâchement en utilisant le volume du corps et le travail de la taille et des hanches pour stimuler le système digestif.
  • Le singe, à l’image du « cœur », demande de bouger en même temps les jambes, les bras et la tête sur des rythme variés, ce qui stimule le système nerveux et développe la coordination.
  • Enfin l’oiseau, par ses mouvements amples et une ouverture au niveau de la poitrine, sollicite le diaphragme et permet d’harmoniser l’énergie des « poumons ». De plus, ses positions d’équilibre favorisent l’attention par le travail de l’axe et l’enracinement des jambes.

Ce stage s’est conclut le vendredi par un pot de l’amitié offert par l’équipe de Budo Attitude, un partage et des au-revoir chaleureux de la part des participants qui sont partis le cœur rempli de joie.

Cette semaine d’aout a permis au groupe de vivre une pratique intense en Qi Gong, des rencontres et des découvertes magnifiques au sein du patrimoine naturel aveyronnais.

Merci à l’équipe d’organisation et à Romain Bussi qui, ensemble, organisent ces stages avec enthousiasme pour accueillir les gens dans de bonnes conditions et ainsi permettre à tous de passer une semaine d’expérience  mémorable.