Techniques de Qi Gong, retour sur le stage organisé avec Romain Bussi sur le thème de la colonne vertébrale

Ce samedi 4 novembre 2017, Romain Bussi a animé un stage de Qi Gong sur le thème de la colonne vertébrale, thème qui fait écho à nombre d’entre nous.

Comme pour tous ses stages de Qi Gong, Romain Bussi propose une heure de préparation du corps énergétique en limitant les discours et les explications. Ainsi, pendant une heure de temps, les stagiaires ont pratiqué le Qi Gong de l’étire et de l’ouverture « Shen Zhan Gong » de l’écoleE-Mei Qi Gong. Cette préparation, basée sur des mouvements linéaires, permet de se préparer au travail énergétique et d’ouvrir chaque partie du corps de haut en bas. Cette méthode laisse place à la détente et donne de l’espace dans l’ensemble du corps, nécessaire au maintien d’une bonne santé. Cette partie préparatoire est composée de 12 mouvements de Qi Gong, 6 mouvements pour la partie haute et 6 mouvements pour la partie basse, des respirations spécifiques et des autos massages pour apporter une préparation complète du corps, du souffle et de l’esprit.

Romain Bussi a ensuite pris le temps de donner des explications sur le rôle de la colonne vertébrale dans la pratique du Qi Gong, tant sur le plan physiologique et énergétique, que sur son impact sur la dynamique corporelle.

La colonne vertébrale représente l’axe du corps sur lequel toute la vie humaine s’équilibre. Elle unifie les énergies « Yang » du ciel qui descendent et les énergies « Yin » de la terre qui remontent. Cet axe vertical est la symbolique de notre état de conscience, de notre état d’esprit. C’est à partir de cette verticalité oscillante que tout peut se construire et se réaliser. Sans cette présence de l’axe du corps,  l’équilibre est plus difficile à obtenir, il est plus difficile d’avancer et de percevoir les choses à faire. Prendre conscience de l’axe du corps, c’est nourrir cette qualité de l’esprit qui nous permet de discerner et prendre les bonnes décisions au bon moment.

Pour retrouver une mobilité et une souplesse de la colonne vertébrale, il est important d’effectuer des corrections dans le sens de la verticalité en positionnant son bassin afin d’ouvrir la porte du « Ming Men » et en étirant le sommet de la tête, la suspension de l’axe au point « Bai Hui ». L’étire de ces deux points opposés permet de développer des perceptions au niveau du dos et de la colonne vertébrale et de redonner de l’espace autour de l’axe vertébral. Ceci va permettre au corps de corriger certains déséquilibres et diminuer les tensions existantes.

Les deux parties du corps qui régissent cet équilibre sont le bassin, relié aux jambes, et la tête qui influence la partie supérieure du tronc et des bras. En corrigeant la courbure naturelle du bassin, on stimule le centre énergétique « Ming Men », situé entre les deux reins, et qui reçoit les flux de l’ensemble des méridiens du corps.

Romain Bussi a expliqué la manière dont les mouvements de Qi Gong influencent les 3 charnières constituantes de la colonne vertébrales : les 7 vertèbres cervicales, les 12  vertèbres dorsales et les 5 vertèbres lombaires.

La mobilité de la tête et la souplesse de la nuque ainsi que la détente des épaules et des bras sont nécessaires. En effet, lors de certains mouvements de Qi Gong, ces parties du corps permettent la stimulation du point « Da Zhui », entre la 7e vertèbre cervicale et la 1e vertèbre dorsale, qui réactive la circulation des flux dans les membres supérieurs. De plus, tous les méridiens Yang convergent par ce point « Da Zhui ».

La colonne vertébrale a aussi un rôle de soutien car elle supporte l’ossature et les muscles du tronc, la ceinture scapulaire, les épaules et les membres supérieurs. Les organes internes, comme ceux de la digestion, sont reliés à elle par les fascias et chaque mouvement de l’axe vertébral influence le fonctionnement des organes digestifs. Romain Bussi a dessiné au tableau les points d’acupunctures présents le long de la colonne vertébrale, leurs liens avec les organes. Ces points sont activés par la pratique du Qi Gong:

Au niveau de la colonne cervicale, les mouvements circulaires horizontaux du cou ainsi que le travail des épaules stimulent les points DM16 et DM17 à l’occiput et le DM15-DM14 au niveau de la 7e vertèbre cervicale. Ces actions permettent la régulation du Qi dans le méridien « Du Mai » et les membres et amènent la  détente de l’ensemble des muscles situés autour de l’axe vertébral.

Les mouvements de bras devant le tronc et le fait de passer les mains derrière le dos permet de stimuler les points de la vessie au niveau des vertèbres dorsales : Vessie 13-14-15 sont les points qui correspondent aux Poumons, Maître cœur et Cœur. Vessie 18 à Vessie 23 sont les points qui correspondent au Foie, Vésicule biliaire, Rate, Estomac, Tripe réchauffeur et Rein.

Pencher le tronc vers l’avant en fléchissant les genoux permet d’assouplir le bassin et de détendre le muscle psoas iliaque situé au niveau des plis de l’aine, seul muscle complexe qui fait le lien entre la région lombaire, le bassin et la mobilité des jambes. Romain Bussi a rappelé l’importance de ne pas utiliser le gainage pour obtenir une rétroversion du bassin. Au contraire, effacer la courbe naturelle de la lordose lombaire demande de relâcher l’abdomen avec attention et calme, ceci est possible grâce à la détente de l’ensemble des muscles du tronc.

Solliciter l’axe au niveau des lombaires active les points Vessie 25-27 et 28 en relation avec le Gros Intestin, l’Intestin grêle et la Vessie. Au niveau de la région lombaire, « à la porte de la vie/ Ming Men »  se loge les ressources et le potentiel de notre énergie nécessaire au bon fonctionnement des organes vitaux.

Romain Bussi a expliqué en détails les différents types de mobilité possibles au niveau des vertèbres cervicales, dorsales et lombaires et le type de mouvement de Qi Gong à faire pour mobiliser la colonne vertébrale sur ces trois segments de l’axe du corps.

Trois exercices de Qi Gong issus de la méthode de Ke Wen ont été revus pour mobiliser l’axe sur trois types de mouvements : mouvements verticaux, cercles horizontaux et système ondulatoire.

  • « L’énergie s’exprime dans l’unité du corps » par le travail de l’axe vertical
  • « Tourner la tête pour contempler la mer » utilise les cercles horizontaux et la torsion de la colonne vertébrale 
  • « L’eau avance en suivant la vague » travaille les ondulations au niveau de la colonne vertébrale

Puis deux mouvements ont été proposés pour solliciter la région cervicale :

  • « Tourner la tête dans les 6 directions » de l’école E-Mei Qi Gong 
  • « La tortue contemple la lune » d’une école de Tai Ji Quan qui mobilise les épaules et le cou

Enfin, deux autres mouvements de Qi Gong mobilisant la région dorsale avec 2 exercices préparatoires :

  • «  L’intention suit le trajet des mains » de l’école Nei Yang Gong, sollicitant toute la chaîne vertébrale
  • Un exercice de préparation au Qi Gong des 5 animaux avec l’énergie du cerf afin d’ouvrir les vertèbres dorsales

Puis Romain Bussi à terminé le stage en répétant les mouvements « d’ouverture et de fermeture » avec le groupe de stagiaires. Ces mouvements de base dans la pratique du Qi Gong sont aussi nommés  «  petite circulation céleste » par les taôistes. A eux seuls ils permettent d’activer les deux méridiens principaux «  Du Mai » et « Ren Mai » présents le long de l’axe vertébrale, ce qui amène une circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps.

Merci à Romain Bussi et aux nombreux participants présents pour ce stage. Nous rappelons que ces stages sont ouverts à tous les pratiquants de Qi Gong qu’ils soient inscrits ou non au sein de notre association. Bienvenue aux pratiquants motivés.