Romain Bussi anime un stage de Qi Gong au sein de l’association Culture Qi pour les pratiquants isérois

Ce samedi 19 octobre 2019, Romain Bussi a été invité par l’association Culture Qi à Crolles pour animer un stage de perfectionnement en Qi Gong. En effet, Eric Latil, fondateur et professeur de l’association « Culture Qi », est aussi un proche représentant de l’association Budo Attitude en développant son enseignement en Isère dans les disciplines du Yang Sheng Qi Gong et du Taijiquan.

Cette saison, Culture Qi a décidé de renouveler les stages avec des experts au sein de son association et invite dans ce cadre Romain Bussi à 3 reprises. Ces stages de perfectionnement en Qi Gong sont une initiative très appréciée des élèves du réseau de Budo Attitude qui peuvent ainsi rencontrer l’expert pendant une journée entière en Isère et profiter d’un enseignement unique et de grande qualité pour parfaire cette pratique souvent peu éclairée et mal comprise par les néophytes du Qi Gong. Suite au succès des 2 stages proposés l’an dernier à Crolles, pour ce premier stage de la saison, Eric Latil a demandé à Romain Bussi d’intervenir sur l’apprentissage d’une méthode de Qi Gong très attendue : « le Qi Gong de l’étire et de l’ouverture de l’école E-Mei ». Cette méthode, issue du Qi Gong médical, est une formidable porte d’entrée à la pratique du Qi Gong et permet aux débutants comme aux pratiquants confirmés de travailler leur corps avec une intensité ressentie afin de comprendre le travail énergétique de manière claire et transparente. La méthode du « Shen Zhan Gong » de l’école E-Mei est un Qi Gong linéaire où de nombreux principes ont pu être éclairés par l’enseignement de Romain Bussi, en particulier le principe du « Da », qui se traduit par « grand ». Les élèves ont pu expérimenter les 12 exercices de la méthode qui peuvent sembler simple en apparence mais qui contiennent en chacun d’eux, une source inépuisable de connaissances. Le « Shen Zhan Gong » permet d’ouvrir et d’harmoniser le corps dans son ensemble et toucher la matière la plus subtile. La pratique régulière du Qi Gong de l’étire et de l’ouverture permet de ressentir rapidement les bienfaits sur le corps et la santé du pratiquant.

Un groupe de 20 stagiaires, venus de différentes associations, ont suivi Romain Bussi dans sa démonstration pendant 6 heures de stage. Accompagné de son partenaire Nabil Qibaa, Romain Bussi a détaillé chaque exercice et expliqué par des détails techniques pour bien réaliser le mouvement, par les concepts du Yang Sheng et d’approche du corps qui accompagnent ce Qi Gong. Les élèves ont pu à deux reprises effectuer l’ensemble des exercices de la méthode en début de séance. Ce stage a été vécu par l’ensemble des pratiquants avec une grande intensité tant les explications et les démonstrations de Romain Bussi ont étaient riches d’explications et de savoir. Celui-ci a insisté sur la nécessité de se questionner sur le choix d’une méthode de Qi Gong afin d’éviter de reproduire des mouvements sans connaître le contexte historique de l’école, ni connaître les principes fondamentaux qui permettent de rendre le Qi Gong intéressant et efficace.

En fin de journée, Romain Bussi a mené une conférence et présenté le Qi Gong en orientant sa présentation sur l’histoire et l’origine de cette pratique en Chine afin de mieux appréhender cette discipline dans son contexte actuel en France. Romain Bussi a rappelé aussi les objectifs profonds de cette pratique et les définitions des pratiques originelles qui en découlent comme le Dao Yin, le Yang Sheng et la manière dont la politique chinoise a règlementé les écoles de Qi Gong en Chine sous l’égide de la Fédération Internationale du Qi Gong de santé.

En fin de conférence, Romain Bussi a rappelé l’origine de son développement en France avec l’arrivée de Maître Ke Wen et Dominique Casays, mais aussi le cadre de l’organisation du Qi Gong en France et ses formations reconnues pour l’enseignement, notamment avec les diplômes professionnels CQP et DEJEP passé au sein des fédérations sportives d’arts martiaux et celles du sport santé.

Romain Bussi a mis en garde les pratiquants novices des dérives possibles connues depuis son développement au sein des associations. Ces dérives sont notamment causées par le manque d’expérience et de connaissances des professeurs qui l’enseignent mais aussi d’un phénomène de mode qui poussent la plupart à enseigner toutes sortes de techniques de bien-être sous la dénomination du Qi Gong. De nombreux animateurs inexpérimentés bafouent cet art de vivre aux vertus reconnus sans s’apercevoir des conséquences négatives sur sa promotion, mais surtout sur la santé et l’équilibre des pratiquants. C’est dans ce contexte que des mouvements sectaires en tout genre, dont la plupart de type néo-chamaniques, recrutent des personnes fragiles et en souffrance dans les cours de Qi Gong et que, depuis quelques années, le Qi Gong comme le taijiquan sont repérés par l’état comme des pratiques à risque.

Cette conférence d’ 1h00 de temps s’est prolongé par un débat entre les participants et qui a suscité de nombreuses questions pertinentes sur cette pratique à la mode peu connue. Un pot de l’amitié a conclu cette journée riche d’émotions et a permis aux professeurs et pratiquants présents de repartir enrichi d’une expérience forte vécue ensemble. Chaque participant a pu recevoir une attestation de présence reconnue au sein du réseau Budo Attitude.

Merci à Romain Bussi pour l’animation de ce stage riche de son expérience et de son savoir reconnu.

Merci à Eric Latil et l’association Culture Qi pour avoir organisé ce stage au sein du réseau Budo Attitude, pour son savoir faire et sa qualité d’accueil en Isère.

Merci à tous les participants d’être venus se perfectionner dans cette discipline noble que reste le Qi Gong.

Budo Attitude