Un stage de Qi Gong organisé par Culture Qi qui connaît un gros succès à Crolles en Isère

Ce samedi 11 janvier 2020, Eric Latil, responsable de l’association Culture Qi en Isère, a une fois de plus fait le pari d’inviter Romain Bussi, expert en Qi Gong, pour animer un stage d’une journée sur le thème des reins.

En effet, l’association Culture Qi du réseau Budo Attitude organise plusieurs rendez-vous par an avec Romain Bussi pour proposer aux élèves une expertise sur le Qi Gong et permettre à chacun d’entre eux de mieux comprendre cette pratique et de l’appréhender d’une manière différente, de retour dans leur cours avec leur professeur.

Pour ce début d’année 2020, Eric Latil a demandé à Romain Bussi d’intervenir sur le Qi Gong des reins, un thème très approprié en ce moment de l’année où la fatigue se fait sentir chez la plupart d’entre nous. La fin de stage était aussi l’occasion pour Eric Latil d’animer une conférence sur l’insomnie, un mal et une souffrance de plus enplus présents dans nos sociétes modernes.

Le stage a connu un grand succès, et beaucoup de nouveaux stagiaires du département, mais aussi du réseau Budo Attitude, se sont déplacés afin de rencontrer Romain Bussi et recevoir son enseignement incarné par ses riches expériences pratiques et éclairé par son travail et ses recherches auprès des grands maîtres chinois qu’il suit fidèlement depuis de nombreuses années. De nombreux stagiaires avaient entendu parler de ces stages à Crolles et se sont déplacés pour l’occasion. Cette journée de stage en Qi Gong était forte et intense avec une pratique soutenue.

En complément de la pratique, Romain Bussi a présenté la théorie des 5 organes que l’on retrouve aussi en médecine traditionnelle chinoise et a expliqué le rôle du rein à travers la théorie du Yang Sheng et sa position clé dans l’organisation des différentes couches du corps humain. Les fonctions du rein ont été abordées à travers l’étude d’exercices spécifiques de Qi Gong qui visent les parties du corps en lien avec l’organe.

Dans la pratique du Qi Gong, aborder un organe, c’est mettre en mouvement le corps d’une certaine manière afin de stimuler les fonctions physiologiques associées et de comprendre ses attributs sur le plan énergétique et psychologique. Ceci permet également de prévenir des maux divers associés aux fonctions de l’organe grâce aux exercices. Les positions fondamentales de Qi Gong et les marches conscientes renforcent le fonctionnement des reins. C’est ce que Romain Bussi a pu démontrer tout au long de la journée en conduisant le groupe de stagiaires à travers de nombreux exercices : une préparation spécifique, des exercices assis, des Dao Yin, des respirations spécifiques et un travail de méditation posturale en fin de journée ont permis aux stagiaires de vivre avec leur corps un travail de Qi Gong intense. Une journée bien remplie dont les stagiaires se souviendront.

Le Qi Gong proposé par Romain Bussi est bien loin des pratiques trop à la mode et des enseignements édulcorés en Qi Gong qui fleurissent de partout et qui éloignent les pratiquants d’une pratique authentique et véritable. L’enseignement du Qi Gong ne s’improvise pas, sa pratique doit amener le pratiquant à un véritable ancrage dans sa vie quotidienne, lui permettre de s’adapter à son environnement et de s’ouvrir aux autres et à la vie qui l’entoure. Cette pratique a pour vertu de construire, d’ouvrir, d’apporter bienveillance et confiance envers soi-même et envers les autres.C’est tout à fait le rôle du rein qui, par sa santé, exprime toute la vitalité d’une personne.

En fin d’après-midi, Eric Latil a donné une conférence sur l’insomnie avec un début interactif qui a attiré un auditoire présent et intéressé de plus d’une cinquantaine de personnes. Un sujet sensible qui touche de nombreux français à l’heure actuelle.

Ces journées de Qi Gong à thèmes sont très appréciées par les stagiaires qui viennent chercher ici un enseignement qualitatif et généreux transmis par un professionnel. Ces stages sont l’occasion de réaliser un véritable bon dans sa pratique.

Nous rappelons que des outils pédagogiques et des attestations de fin de stages sont donnés aux stagiaires et que ces stages sont reconnus par les dispositifs de la formation professionnelle.

Merci à Culture Qi pour l’organisation de ce stage et à Eric Latil et son équipe pour leur accueil et leurs capacités d’organisation.

Merci à Romain Bussi de nous avoir permis de vivre un stage passionnant sur le thème des reins. Merci à tous les participants du réseau Budo Attitude et d’ailleurs pour leur participation et leur intérêt pour cultiver la santé du corps et du cœur.

Budo Attitude