Romain Bussi est invité au sein de l’association culture Qi en Isère pour animer un stage de Qi Gong de grande qualité

Ce samedi 16 mars 2019, Romain Bussi s’est déplacé en Isère dans la commune de Crolles pour animer un stage de Qi Gong à la demande de son représentant en Isère, Eric Latil. Ce stage prévu depuis quelques mois, était très attendu par Eric Latil et Romain Bussi qui ont décidé ensemble de promouvoir un Qi Gong authentique dans le bassin grenoblois. Après plus de 10 ans de formation à la culture du Yang Sheng et du Qi Gong auprès de Maître Ke Wen, Romain Bussi s’est forgé une réputation d’envergure dans sa région, où il participe à la promotion et au développement des arts chinois depuis la création de son association Budo Attitude en 2005. Tout en suivant Maître Ke Wen à Paris, en Chine et là où les grands événements l’appellent, Romain Bussi a développé des connaissances et une pédagogie unique pour l’enseignement des arts énergétiques qu’il transmet lors de ses stages et les formations qu’il encadre auprès de Maître Ke Wen. Romain Bussi est garant d’un Qi Gong authentique qu’il enseigne bien au-delà des techniques à acquérir dans chaque école, mais en sachant faire le lien avec la vie quotidienne des pratiquants et en leur apportant des réponses concrètes afin que chacun puisse se forger une pratique solide et une santé équilibrée, en harmonie avec le monde actuel qui les entoure.

Le Qi Gong, loin d’une pratique dite de « bien-être » à la mode, est une discipline qui s’appuie sur des techniques et des concepts philosophiques porteurs de sens. Cette discipline, qui demande écoute et régularité, nécessite que l’on s’y intéresse de près pour bien la comprendre et la pratiquer. Le Qi Gong est une pratique bienfaitrice pour le corps et la santé et qui amène en plus un lien positif avec les autres et son environnement, qui pousse chaque pratiquant à s’interroger pour progresser au-delà d’un simple confort narcissique.

Eric Latil attendait Romain Bussi le matin et l’a accueilli dans une salle de la commune de Crolles qu’il avait réservée pour la journée. Une trentaine de personnes étaient présentes, venues de différentes associations pour découvrir l’enseignement et la pratique de l’expert. Le thème du stage portait sur les bases du Qi Gong communes aux plus de 86000 écoles recensées en Chine. En effet, Romain Bussi a présenté la trame du travail énergétique de ces nombreuses écoles en prenant des mouvements similaires à chaque école de Qi Gong visant les mêmes objectifs d’étude du corps, du souffle et de l’esprit. Les stagiaires ont pu bénéficier d’explications uniques à propos des principes sous-jacents afin d’effectuer des mouvements efficaces pour le maintien et le développement d’une bonne santé. Cette journée avait pour thème la pratique du Qi Gong pour une meilleure gestion de son stress. Romain Bussi a donné des explications claires sur la manière dont le stress dégrade notre santé et comment la pratique du Qi Gong permet de lutter et remédier à ces difficultés générées par la société moderne.

La fin de journée était dédiée à une conférence qu’Eric Latil a magnifiquement bien menée en abordant la notion de stress à travers 3 cultures, à savoir occidentale, amazonienne et chinoise. Une conférence passionnante qui s’est conclue sur les résultats d’une étude réalisée auprès d’un groupe de pratiquants de Qi Gong, visant à évaluer les effets positifs de leur pratique sur les symptômes du stress et le développement d’une meilleure santé, physique et mentale.

Merci à l’association Culture Qi, partenaire de Budo Attitude et représentante du mouvement en Isère. Merci à Eric Latil et à l’accueil chaleureux au sein de sa structure. Merci à Romain Bussi et à son équipe pour continuer à développer le Qi Gong en Rhône-Alpes auprès des associations partenaires.

Budo Attitude

Photos prises par: Paul Mickael Buevoz